Aller au contenu principal
Fermer

Le Danemark veut intervenir face aux autodafés du Coran
information fournie par Reuters 31/07/2023 à 14:49
Ajouter Boursorama à vos sources

par Nikolaj Skydsgaard et Johan Ahlander

COPENHAGUE, 31 juillet (Reuters) - Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, a déclaré lundi qu'il espérait que la proposition du gouvernement visant à limiter les profanations du Coran dans le pays contribuerait à désamorcer un conflit naissant avec plusieurs pays musulmans.

Des exemplaires du Coran ont été brûlés ou détériorés lors de plusieurs manifestations récentes au Danemark et en Suède, provoquant une vague d'indignation dans les pays musulmans, qui ont demandé aux gouvernements des deux Etats nordiques de mettre fin à ces autodafés.

Ce lundi à Stockholm, un réfugié irakien, à l'origine de plusieurs manifestations ces dernières semaines, a brûlé un exemplaire du texte sacré de l'islam devant le Parlement suédois. Au Danemark, des manifestants antimusulmans ont brûlé le Coran devant l'ambassade d'Arabie saoudite à Copenhague.

Le gouvernement danois a déclaré dimanche qu'il s'efforcerait de trouver un "outil juridique" permettant aux autorités d'intervenir dans de telles manifestations si l'on estime qu'elles entraînent "des conséquences négatives importantes pour le Danemark, notamment en matière de sécurité".

"Le fait que nous signalions, tant au Danemark qu'à l'étranger, que nous y travaillons contribuera, je l'espère, à désamorcer les problèmes auxquels nous sommes confrontés", a déclaré Lars Lokke Rasmussen.

"Nous ne devrions pas nous contenter de rester assis à ne rien faire, nous ne devrions pas nous contenter d'attendre que la situation explose", a ajouté le ministre danois.

Les pays nordiques ont déploré les profanations du Coran, mais ne peuvent les empêcher en vertu des lois constitutionnelles protégeant la liberté d'expression. Toutefois, le Danemark et la Suède ont dit envisager de modifier leur législation, attisant la colère des partis de droite.

Tobias Billstrom, ministre suédois des Affaires étrangères, a déclaré lundi qu'il avait envoyé des lettres aux 57 pays de l'Organisation de la coopération islamique pour y expliquer le droit de manifester et condamner les actes islamophobes.

Le conseil des ministres des Affaires Etrangères des Etats membres de l'OCI tient dans la journée une session extraordinaire sur le sujet.

(Nikolaj Skydsgaard à Copenhague et Johan Ahlander à Stockholm, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 31 juillet 16:05

    que la situation explose, notamment du côté des ambassades du DK dans certains pays.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:34 

    Le ‌président azerbaïdjanais Ilham Aliev a ​accordé mercredi sa grâce au Français Martin Ryan, emprisonné pour espionnage en Azerbaïdjan, ​au lendemain de la levée des sanctions européennes ​contre l'homme d'affaires ⁠Alicher Ousmanov. Martin Ryan purgeait une ... Lire la suite

  • Un magasin JD Sports à Londres
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:32 

    JD Sports a ‌fait état mercredi d'une baisse de 19,7% de son bénéfice au ​premier semestre, pénalisé par la faiblesse du marché en Amérique du Nord, tout en maintenant ses prévisions de résultats pour l'ensemble ​de l'année, que le groupe avait abaissées le mois ... Lire la suite

  • Macron appelle à un "double moratoire" en Russie et en Ukraine
    information fournie par AFP Video 23.09.2026 10:31 

    La France soutient "un double moratoire" sur les frappes contre les sites énergétiques en Russie et Ukraine, déclare Emmanuel Macron dans un discours à l'ONU. SONORE

  • Colombie: véhicules incendiés et militaires envoyés dans une ville frappée par la violence
    information fournie par AFP Video 23.09.2026 10:30 

    Des militaires patrouillent dans les rues de Santa Marta (nord), ville caribéenne de Colombie en proie à des attaques visant commerces et véhicules après une opération des forces de sécurité contre un groupe armé local. Le président colombien, Abelardo de la Espriella, ... Lire la suite

Pages les plus populaires