Aller au contenu principal
Fermer

Le chef de la diplomatie libanaise décline une invitation à Téhéran
information fournie par Reuters 10/12/2025 à 12:50

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Youssef Raggi, a déclaré avoir décliné pour le moment une invitation à se rendre à Téhéran et a proposé à la place à l'Iran des discussions dans un pays tiers désigné d'un commun accord, rapporte mercredi l'agence nationale d'information (ANI) libanaise.

"Ce refus de répondre favorablement à l'invitation ne signifie pas un rejet du dialogue, mais que les conditions favorables ne sont pas réunies pour le moment ", déclare Youssef Raggi, sans développer cet argument, dans sa réponse, citée par ANI, à l'invitation adressée la semaine dernière par son homologue iranien Abbas Araqchi.

Il ajoute que le Liban est disposé à ouvrir "une nouvelle ère de relations constructives" avec l'Iran, "à condition qu'elles reposent exclusivement sur le respect mutuel et l'absolue souveraineté de chaque pays, sans aucune ingérence dans les affaires internes sous quelque prétexte que ce soit ".

Dans une référence apparente aux projets de désarmement du Hezbollah, mouvement chiite soutenu par l'Iran, le ministre libanais des Affaires étrangères souligne que "l'édification d'un Etat fort ne peut se faire que si l'Etat détient seul, via son armée nationale, le monopole de l'usage de la force".

Le Hezbollah, organisation armée exerçant une forte influence au sein de la vie politique et institutionnelle libanaise, a été fortement affaibli à l'automne 2024 par une campagne de bombardements israéliens. Il subit depuis une double pression intérieure et internationale en vue de la remise de son arsenal à l'Etat libanais.

Lors d'une visite en août à Beyrouth, le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Larijani, avait invité les autorités libanaises à "ne pas confondre leurs ennemis avec leurs amis". Abbas Araqchi avait auparavant déclaré en juin que l'Iran souhaitait ouvrir une "nouvelle page" dans les relations entre les deux pays.

(Jana Choukeir, avec Maya Gebeily, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'illustration montre les drapeaux des États-Unis et de l'Union européenne
    information fournie par Reuters 10.12.2025 13:50 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz a rejeté mardi l'attaque virulente contre les démocraties européennes lancée par l'administration Trump, qui a publié la semaine dernière un document stratégique affirmant que le continent faisait face à un "effacement civilisationnel". ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.12.2025 13:50 

    (Actualisé avec précisions sur Oracle, Nvidia, Pepsi, Cracker Barrel, contrats à terme et cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre (jour) à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en légère baisse pour ... Lire la suite

  • Des secouristes fouillent les décombres après l'effondrement de deux immeubles à Fès, au Maroc, pendant la nuit du 9 au 10 décembre 2025 ( AFP / Ahmed ALAOUI MRANI )
    information fournie par AFP 10.12.2025 13:42 

    Vingt-deux personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi dans l'effondrement de deux immeubles contigus à Fès, grande ville du nord du Maroc, le pire accident de ce type ces dernières années dans le pays. Les deux bâtiments étaient habités par huit familles ... Lire la suite

  • Le prix Nobel de la paix est décerné lors d'une cérémonie royale à l'hôtel de ville d'Oslo
    information fournie par Reuters 10.12.2025 13:42 

    La cheffe de file de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado a appelé mercredi les démocraties à se battre pour la liberté, par la voix de sa fille qui a reçu le prix Nobel de la paix 2025 à sa place à Oslo. Récompensée pour son travail de défense de la ... Lire la suite

Pages les plus populaires