Aller au contenu principal
Fermer

Le chausseur Clergerie en liquidation judiciaire
information fournie par Boursorama avec AFP 12/03/2025 à 19:46

Robert Clergerie, fondateur en 1981 de la marque de chaussures à son nom, en 2017 à Paris. ( AFP / MARTIN BUREAU )

Robert Clergerie, fondateur en 1981 de la marque de chaussures à son nom, en 2017 à Paris. ( AFP / MARTIN BUREAU )

Deux sociétés de l'emblématique chausseur Clergerie à Romans-sur-Isère (Drôme) ont été mises en liquidation judiciaire avec continuation de l'activité jusqu'au 25 avril, a-t-on appris mercredi de source syndicale.

Les sociétés SSB et JHJ ont été mises en liquidation judiciaire mardi par le tribunal de commerce de Romans. La troisième, Tiger Mode, demeure en redressement, a indiqué à l'AFP Valérie Treffé-Chavant, déléguée syndicale CFE-CGC.

Les éventuels repreneurs ont jusqu'au 18 mars midi pour se faire connaître avant que le tribunal de commerce n'examine leurs offres le 2 avril.

"On s'y attendait vu les difficultés que nous avions, c'est la suite logique. On espère trouver un repreneur compétent qui connaisse la chaussure", a réagi Mme Treffé-Chavant.

Symbole du savoir-faire français et en difficulté depuis des années, le chausseur avait été placé en redressement judiciaire le 4 décembre.

L'entreprise, fondée en 1981 par Robert Clergerie, avait déjà été placée en redressement en 2023, avant d'être reprise la même année par une entreprise californienne, au prix de la délocalisation d'une partie de la production et de suppressions d'emplois.

La société SSB emploie 31 personnes dont 29 sont au chômage partiel. Les 15 employés de JHJ poursuivent leur activité, comme les sept de Tiger Mode.

Clergerie, qui exportait ses souliers jusqu'à Hollywood lors de son âge d'or et a habillé les pieds de Lauren Bacall à Madonna, était l'un des derniers à fabriquer en France des chaussures en cuir dans son usine, tout comme Paraboot, J.M. Weston ou Heschung.

Mais le chausseur a souffert de la conjoncture défavorable qui a frappé de plein fouet le prêt-à-porter ces dernières années.

Clergerie a réalisé, en cumulant fabrication et commercialisation, près de 9,5 millions d'euros de chiffre d'affaires entre début juillet 2023 et fin août 2024, selon les données publiées par l'administrateur judiciaire.

1 commentaire

  • 12 mars 19:55

    Oui c’est la reindustrialisation comme nos zelites le disent simplement une catastrophe. Tout va y passer et pendant ce temps nos zelites z comme zéro discutaient sur l’aide à l’Ukraine à pleurer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 12:44 

    La compagnie espagnole Air Europa a annoncé mardi une commande pouvant atteindre 40 avions Airbus A350-900 pour "moderniser" sa flotte et "dynamiser" son offre avec l'Amérique latine. Les deux parties ont signé une lettre d'intention portant sur une commande ferme ... Lire la suite

  • Selon Nicolas Forissier, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, les échanges commerciaux entre la France et l'Afrique ont dépassé 65 milliards d'euros en 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.11.2025 12:35 

    "Cet esprit de co-construction et de partenariat gagnant-gagnant, je veux le porter avec force" a déclaré le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Nicolas Forissier lors du forum économique "Ambition Africa" à Bercy. "Depuis 2017, sous l'impulsion du président ... Lire la suite

  • La carte Vitale sur smartphone, progressivement testée et déployée depuis 2023, est désormais accessible à tous les assurés sociaux en métropole et en outre-mer ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 18.11.2025 12:33 

    La carte Vitale sur smartphone, progressivement testée et déployée depuis 2023, est désormais accessible à tous les assurés sociaux en métropole et en outre-mer. Mode d'emploi, en cinq questions. - A quoi sert la carte Vitale sur smartphone ? - "Complément" de ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Zonebourse 18.11.2025 12:25 

    Emirates annonce la signature d'un protocole d'accord avec Safran Seats pour implanter à Dubaï une unité de fabrication et d'assemblage de sièges, une première dans le secteur. Le site produira d'abord des sièges Affaires et Économie pour les programmes de rétrofit, ... Lire la suite

Pages les plus populaires