Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chausseur Clergerie en liquidation judiciaire
information fournie par Boursorama avec AFP 12/03/2025 à 19:46

Robert Clergerie, fondateur en 1981 de la marque de chaussures à son nom, en 2017 à Paris. ( AFP / MARTIN BUREAU )

Robert Clergerie, fondateur en 1981 de la marque de chaussures à son nom, en 2017 à Paris. ( AFP / MARTIN BUREAU )

Deux sociétés de l'emblématique chausseur Clergerie à Romans-sur-Isère (Drôme) ont été mises en liquidation judiciaire avec continuation de l'activité jusqu'au 25 avril, a-t-on appris mercredi de source syndicale.

Les sociétés SSB et JHJ ont été mises en liquidation judiciaire mardi par le tribunal de commerce de Romans. La troisième, Tiger Mode, demeure en redressement, a indiqué à l'AFP Valérie Treffé-Chavant, déléguée syndicale CFE-CGC.

Les éventuels repreneurs ont jusqu'au 18 mars midi pour se faire connaître avant que le tribunal de commerce n'examine leurs offres le 2 avril.

"On s'y attendait vu les difficultés que nous avions, c'est la suite logique. On espère trouver un repreneur compétent qui connaisse la chaussure", a réagi Mme Treffé-Chavant.

Symbole du savoir-faire français et en difficulté depuis des années, le chausseur avait été placé en redressement judiciaire le 4 décembre.

L'entreprise, fondée en 1981 par Robert Clergerie, avait déjà été placée en redressement en 2023, avant d'être reprise la même année par une entreprise californienne, au prix de la délocalisation d'une partie de la production et de suppressions d'emplois.

La société SSB emploie 31 personnes dont 29 sont au chômage partiel. Les 15 employés de JHJ poursuivent leur activité, comme les sept de Tiger Mode.

Clergerie, qui exportait ses souliers jusqu'à Hollywood lors de son âge d'or et a habillé les pieds de Lauren Bacall à Madonna, était l'un des derniers à fabriquer en France des chaussures en cuir dans son usine, tout comme Paraboot, J.M. Weston ou Heschung.

Mais le chausseur a souffert de la conjoncture défavorable qui a frappé de plein fouet le prêt-à-porter ces dernières années.

Clergerie a réalisé, en cumulant fabrication et commercialisation, près de 9,5 millions d'euros de chiffre d'affaires entre début juillet 2023 et fin août 2024, selon les données publiées par l'administrateur judiciaire.

1 commentaire

  • 12 mars 19:55

    Oui c’est la reindustrialisation comme nos zelites le disent simplement une catastrophe. Tout va y passer et pendant ce temps nos zelites z comme zéro discutaient sur l’aide à l’Ukraine à pleurer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante Svetlana Tikhanovskaïa serre son mari tout juste libéré de prison dans ses bras, le 21 juin 2025 ( AFP / Handout )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:52 

    Sergueï Tikhanovski, mari de la figure de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa, a été libéré samedi de prison avec 13 autres personnes, victimes de la répression ayant suivi la présidentielle de 2020 au Bélarus, dirigé depuis plus de 30 ans par ... Lire la suite

  • Attentat de Magnanville: perpétuité confirmée pour Mohamed Lamine Aberouz
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 17:46 

    "Il est abattu parce qu'il a toujours été catégorique sur le fait qu'il n'a absolument pas participé à l'attentat", réagit l'avocat de Mohamed Lamine Aberouz, dont la cour d'assises spéciale de Paris a confirmé en appel la condamnation la réclusion criminelle à ... Lire la suite

  • Une Iranienne blessée par une frappe israélienne soignée à l'hôpital Rasoul Akram de Téhéran, le 21 juin 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:27 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux ennemis. Le président américain Donald Trump a lui averti vendredi l'Iran ... Lire la suite

  • Des manifestants défilent en soutien aux Palestiniens à Gaza et contre la guerre entre l'Iran et Israël, le 21 juin 2025 à Londres ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:19 

    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres en soutien aux Palestiniens à Gaza, appelant le gouvernement britannique à "arrêter d'armer Israël" et exprimant aussi leur crainte d'une escalade au Moyen-Orient en raison de la guerre entre ... Lire la suite