Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le bilan des incendies à Hawaï s'alourdit à 80 morts
information fournie par Reuters 12/08/2023 à 10:05

MAALAEA, Hawaï, 12 août (Reuters) -

Le bilan des incendies à Hawaï s'élève désormais à 80 morts, ont annoncé les autorités du comté de Maui, alors que les recherches se poursuivent dans les décombres de la ville de Lahaina ravagée par les flammes.

Les incendies sont la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'histoire de l'archipel, depuis que celui-ci a formellement intégré les Etats-Unis en 1960.

L'ampleur de la catastrophe a soulevé des questions sur l'inadéquation des systèmes d'alerte, qui n'ont pas permis d'évacuer à temps la ville côtière de Lahaina, piégeant de nombreux habitants. Selon les premiers éléments d'enquête, les sirènes d'alerte censées prévenir les habitants d'une menace imminente n'ont pas fonctionné.

Plus d'un millier de bâtiments ont été détruits par les flammes et les secours n'ont accédé pour le moment qu'à une petite partie d'entre eux, ce qui fait un craindre un bilan beaucoup plus lourd.

"Personne n'est entré dans ces bâtiments totalement calcinés et c'est malheureusement là que l'on s'attend à voir le bilan humain s'aggraver significativement", a déclaré le sénateur de Hawaï Brian Schatz à la chaîne MSNBC.

L'incendie qui a dévasté Lahaina est à 85% contenu, ont dit les autorités locales. D'autres incendies, qui monopolisaient l'attention des pompiers quand celui de Lahaina a éclaté, sont encore actifs sur l'île.

Selon le chef des pompiers du comté de Maui, Bradford Ventura, la rapidité à laquelle se déplaçait l'incendie n'a pas permis aux soldats du feu de communiquer en temps réel avec les responsables services d'urgence qui sont chargés d'émettre les ordres d'évacuation.

(Reportage de Marco Garcia et Mike Blake, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer