Aller au contenu principal
Fermer

La réforme des retraites au Sénat, l'exécutif espère un compromis
information fournie par Reuters 02/03/2023 à 16:17
Ajouter Boursorama à vos sources

(Actualisé avec le discours d'Attal au Sénat)

PARIS, 2 mars (Reuters) - Le Sénat se penche à son tour à partir de jeudi sur le projet de réforme des retraites du gouvernement, qui espère parvenir à un consensus avec la droite, majoritaire à la chambre haute du Parlement, après des débats extrêmement tendus ayant empêché un examen complet du texte à l'Assemblée nationale.

Cette nouvelle étape parlementaire s'engage alors que les syndicats se préparent de leur côté à relancer leur propre bataille dans la rue, les entreprises et les services publics une fois les vacances scolaires terminées.

"Je crois à un compromis possible au Sénat (...) L'intérêt général c'est de payer sereinement les pensions de bientôt 20 millions de retraités", a déclaré le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, devant les sénateurs à l'ouverture des débats.

"Et pour cela, l'équilibre financier est indispensable", a ajouté le ministre. "Augmenter les impôts pour financer les retraites ce n'est pas la bonne solution."

Unie dans son rejet d'une réforme prévoyant de reporter de 62 à 64 ans l'âge légal de départ à la retraite, l'intersyndicale promet de "mettre la France à l'arrêt" mardi après déjà cinq journées de mobilisation nationale ayant à chaque fois rassemblé au minimum plusieurs centaines de milliers de personnes depuis mi-janvier à travers le pays.

Des appels à des grèves reconductibles ont déjà été lancés dans certains secteurs, comme les transports, l'énergie ou la collecte des déchets.

Malgré cette contestation, soutenue par une majorité de Français selon les sondages d'opinion, l'exécutif affiche sa détermination à mener à bien son projet, qui prévoit aussi une accélération de l'allongement à 43 ans de la durée de cotisation.

Il compte pour cela s'appuyer sur la droite sénatoriale, qu'il espère plus bienveillante que les députés Les Républicains (LR) dont les divisions se sont affichées au grand jour lors des débats à l'Assemblée nationale.

"Si l'Assemblée nationale a été la chambre des divergences brutales, je sais que le Sénat ne sera pas celle des convergences miraculeuses", a souligné Gabriel Attal.

Le gouvernement et le président de la République se plaisent ainsi à rappeler que la majorité de droite au Sénat a régulièrement voté en faveur d'un relèvement de l'âge de départ à la retraite lors des examens annuels du budget de la Sécurité sociale.

BORNE A VU LE PATRON DES SÉNATEURS RÉPUBLICAINS

"Je souhaite que le Sénat puisse enrichir ce texte avec ce qui lui paraît utile", a ainsi déclaré samedi Emmanuel Macron lors de sa visite au Salon de l'agriculture, tout en rappelant que la chambre haute avait "plusieurs fois porté des réformes qui étaient assez proches de celle qui est aujourd'hui portée par le gouvernement".

"J'ai vu qu'ils voulaient faire avancer les choses sur la politique familiale et les droits des femmes, donc je pense que le gouvernement abordera avec de l'ouverture et de la volonté d'engager pour bâtir une majorité derrière ce texte", a dit le président de la République.

La Première ministre, Elisabeth Borne, s'est entretenue mercredi, à la veille du début des débats en séance plénière au Sénat, avec le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau.

Tout en assurant que la droite sénatoriale ne serait "jamais (...) la béquille du macronisme", ce dernier a déclaré jeudi sur BFM TV-RMC que les sénateurs LR allaient "soutenir le texte mais (...) le modifier", en insistant notamment sur la suppression des régimes spéciaux en 2040 et le sort des "mères de famille".

"C'est pas nous qui allons voter la réforme d'Emmanuel Macron, c'est la majorité d'Emmanuel Macron qui va voter la réforme que le Sénat depuis quatre ans vote à l'automne tous les ans", a dit l'élu vendéen.

Même en cas de vote favorable du Sénat, où l'examen du texte est prévu jusqu'au dimanche 12 mars, le gouvernement n'en aura toutefois pas fini avec les débats parlementaires.

Une commission mixte de députés et sénateurs devra ensuite se réunir pour tenter de dégager un texte de compromis susceptible d'être soumis aux deux chambres. Faute d'accord, l'Assemblée nationale aura le dernier mot avec le risque politique pour le gouvernement, qui ne dispose pas de majorité absolue, de devoir mettre en oeuvre sa réforme contestée par ordonnances en l'absence de validation par les députés.

"Les débats au Sénat s’annoncent beaucoup plus posés et beaucoup plus calmes", prédit un ministre ayant requis l'anonymat. "Ça permettra de contrecarrer un procès qui est fait et qui ne nous va pas, qui est l’antiparlementarisme."

(Rédigé par Bertrand Boucey et Matthieu Protard, avec Michel Rose, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:56 

    * BNP PARIBAS BNPP.PA - La banque française a déclaré mardi être en bonne voie pour enregistrer une croissance à deux chiffres de son bénéfice par action entre 2025 et 2028, grâce à une rentabilité accrue dans le cadre de son plan 2030. * EXOR EXOR.AS - La holding ... Lire la suite

  • Un avion de la compagnie iranienne Mahan Air sur le tarmac de l'aéroport de Dubaï le 14 septembe 2017 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par AFP 23.09.2026 08:54 

    Les nouvelles sanctions américaines visant des compagnies aériennes d'Iran, promises par Washington à la fermeture "partout dans le monde", doivent entrer en vigueur mercredi, avec déjà de premières annulations de vols. Le Trésor américain a assuré lundi que les ... Lire la suite

  • M6 : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 23.09.2026 08:53 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Vendanges au Château Coutet à Saint-Emilion, en Gironde, le 7 septembre 2026 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 23.09.2026 08:52 

    Sur le plateau calcaire de Saint-Émilion, entourée de prestigieuses propriétés, une famille de viticulteurs préserve ses méthodes ancestrales et défend des choix "à contre-courant", dont elle récolte les fruits en pleine crise viticole et climatique. "On peut nous ... Lire la suite

Pages les plus populaires