Aller au contenu principal
Fermer

La France se dote d'un ambassadeur des migrations
information fournie par Reuters 06/09/2017 à 15:23

LA FRANCE SE DOTE D'UN AMBASSADEUR DES MIGRATIONS

LA FRANCE SE DOTE D'UN AMBASSADEUR DES MIGRATIONS

PARIS (Reuters) - Pascal Teixeira da Silva a été nommé ambassadeur de France des migrations et sera notamment chargé de travailler en amont avec les pays d'origine et les pays de transit des migrants, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

La création de ce poste "un peu atypique" avait été annoncée par Emmanuel Macron le 28 août dernier lors d'un mini-sommet euro-africain à Paris qui avait débouché sur une nouvelle feuille de route sur la question des migrations.

"Il y a eu ce choix d'avoir une fonction nouvelle mais qui est essentielle pour travailler avec les pays de transit des populations migrantes mais aussi avec des pays d'origine", a dit Christophe Castaner lors du compte rendu du conseil des ministres.

"Nous savons que c'est dans l'amont qu'il convient d'oeuvrer afin de gérer les situations de tension que nous connaissons, (notamment) à la frontière libyenne", a-t-il ajouté. Il est essentiel "que nous puissions le plus en amont possible accompagner ces femmes et ces hommes qui se laissent enfermer dans une logique de migration qui est une impasse très souvent".

"Ce sera une des missions de cet ambassadeur chargé des migrations", a-t-il précisé.

Agé de 59 ans, Pascal Teixeira da Silva a été notamment ambassadeur au Portugal entre 2010 et 2013 et ambassadeur en Autriche de 2014 à 2017.

(Marine Pennetier et Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

12 commentaires

  • 07 septembre 11:50

    Allez, un copinage de + , "cela ne coûte rien, c'est l'état qui paie" ......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mondial-2026: entraînement en public pour les Bleus
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:45 

    Les joueurs de l'équipe de France se sont entraînés devant environ 400 personnes, vendredi, sur les terrains du campus de Bentley à Waltham (Massachusetts) à quatre jours de leur entrée en lice au Mondial-2026 face au Sénégal.

  • Adieu à Bernadette Chirac à Paris
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:44 

    Les obsèques de l'ancienne première dame Bernadette Chirac, décédée à 93 ans, ont eu lieu vendredi en présence de nombreuses personnalités du monde politique et du spectacle dans la basilique Sainte-Clotilde, à Paris.

  • Fleurance accompagne Lyhanna jusqu'à sa dernière demeure
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:43 

    Les obsèques de Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée morte le 4 juin dans le Gers, se sont déroulées vendredi dans le cimetière de Fleurance, la ville où elle était scolarisée, avec plusieurs centaines de personnes.

  • Le départ des 24 Heures du Mans, le 13 juin 2026 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 13.06.2026 16:39 

    La BMW N.20 aux mains de l'Allemand Rene Rast a pris la tête des 24 Heures du Mans peu après le départ, donné samedi à 16h00 par l'ancien coureur cycliste Mark Cavendish, pour une 94e édition qui s'annonce brûlante et particulièrement indécise. La BMW N.15, qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires