Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France largue de l'aide humanitaire sur la bande de Gaza
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 16:04

Un avion largue des colis d'aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza, vu d'Israël

Un avion largue des colis d'aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza, vu d'Israël

La France a largué ce vendredi depuis la Jordanie des vivres dans la bande de Gaza, soumis depuis des mois par Israël à un blocus total.

"Face à l'urgence absolue, nous venons de conduire une opération de largage de vivres à Gaza", a écrit le président Emmanuel Macron, sur le réseau X.

"Merci à nos partenaires jordaniens, émiriens et allemands pour leur appui, ainsi qu’à nos militaires pour leur engagement", poursuit-il.

"Les largages ne suffisent pas. Il faut qu’Israël ouvre un plein accès humanitaire pour répondre au risque de famine", a-t-il ajouté.

S'exprimant sur Franceinfo dans la matinée, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait indiqué que 40 tonnes de vivres seraient larguées sur Gaza en plusieurs fois.

"Il y aura plusieurs vols, quatre vols emportant chacun 10 tonnes de fret humanitaire au départ de la Jordanie", avait-il dit.

"C'est une aide d'urgence, mais elle est évidemment insuffisante", a estimé Jean-Noël Barrot, soulignant que "dans la première quinzaine de juillet, ce ne sont pas moins de 5.000 enfants de moins de 5 ans qui ont été admis pour soins à raison de malnutrition aiguë".

Le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un organe de surveillance de la faim dans le monde, a averti mardi qu'un scénario de famine catastrophique se dessinait dans la bande de Gaza et que des mesures urgentes étaient nécessaires pour éviter une hécatombe.

Les autorités sanitaires de Gaza, liées au Hamas, font état de leur côté d'un nombre croissant de personnes mourant de causes liées à la faim.

Le gouvernement israélien nie pour sa part mener une politique de famine, susceptible de constituer un crime de guerre et un crime contre l'humanité.

Depuis 2023, la France a acheminé près de 1.200 tonnes de fret à destination de la population civile de Gaza, dont des aliments, du matériel médical, des générateurs électriques, des tentes et de couvertures.

La France a également pris part à six reprises au pont aérien humanitaire européen (EUHAB) mis en place mi-octobre 2023 par l'Union européenne à destination de la Jordanie et de l’Egypte afin d’acheminer l’aide humanitaire à Gaza.

Ce pont aérien européen a permis d’organiser plus de 60 vols transportant plus de 3.350 tonnes de fret humanitaire.

La majeure partie des dons en nature a transité par l’Egypte et la Jordanie, via respectivement le Croissant-Rouge Egyptien (CRE) et la Jordan Hachemite Charity Organization (JHCO) qui ont assuré le dédouanement, le stockage et l’acheminement vers Gaza, au profit des partenaires ONG et des populations.

Une partie de cette aide n’est toujours pas entrée à Gaza, faute d’un accord des autorités israéliennes.

L'ALLEMAGNE LARGUE 14 TONNES D'AIDE

La Bundeswehr, les forces armées allemandes, ont également commencé vendredi à larguer de l'aide humanitaire sur Gaza, avec notamment deux vols de la Luftwaffe transportant près de 14 tonnes de fournitures, a annoncé le ministère de la Défense.

"Les vols ne peuvent apporter qu'une très petite contribution pour fournir aux personnes touchées sur le terrain le strict nécessaire", a déclaré le ministre de la Défense Boris Pistorius, ajoutant qu'il s'attendait à ce qu'Israël "assure un approvisionnement humanitaire complet" pour les Palestiniens vivant dans l'enclave.

L'Allemagne s'est par ailleurs engagée à verser 5 millions d'euros supplémentaires pour soutenir le Programme alimentaire mondial (PAM) à Gaza, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de Michel Rose à Paris et Rachel More à Berlin, édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)

7 commentaires

  • 02 août 22:27

    et quand protégera t on les Palestiniens des terroristes ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires