Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France et des alliés condamnent l'activité des renseignements iraniens sur leur territoire
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 18:55

(Actualisé avec communiqué du Quai d'Orsay)

La France et treize de ses alliés, dont les États-Unis et la Grande-Bretagne, ont condamné jeudi une recrudescence de l'activité des services de renseignement iraniens visant leurs ressortissants en Europe et en Amérique du Nord.

"Nous sommes unis dans notre opposition aux tentatives de meurtre, d’enlèvement et de harcèlement de personnes en Europe et en Amérique du Nord menées par les services de renseignement iraniens, qui constituent des violations flagrantes de notre souveraineté", ont déclaré les pays dans un communiqué conjoint.

Ces actions sont de plus en plus souvent menées en collaboration avec des réseaux criminels internationaux "pour cibler des journalistes, des opposants, des citoyens de confession juive et des fonctionnaires ou anciens fonctionnaires en Europe et en Amérique du Nord", ont-ils ajouté.

Les signataires - l'Albanie, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada, l'Espagne, les Etats-Unis, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède - s'engagent à travailler ensemble pour prévenir ces actes.

Ils appellent Téhéran "à mettre un terme immédiat à ces actions illégales".

Depuis 2022, Londres dit avoir déjoué plus de 20 actions menées par l'Iran allant du kidnapping au meurtre de britanniques ou de personnes considérées comme une menace par Téhéran en Grande-Bretagne.

Reuters avait rapporté en octobre que l'Iran était à l'origine d'une vague de tentatives d'assassinats et d'enlèvement à travers l'Europe et les Etats-Unis.

En mars, le gouvernement britannique a annoncé qu'il exigerait de Téhéran qu'il enregistre toutes ses activités d'influence politique, citant un comportement de plus en plus agressif des services de renseignement iranien.

(Rédigé par Sam Tabahriti ; version française Kate Entringer et Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires