Aller au contenu principal
Fermer

La droite donnée en tête des législatives en Suède
information fournie par Reuters 11/09/2022 à 23:42

(Actualisé avec derniers résultats partiels)

par Niklas Pollard, Simon Johnson et Johan Ahlander

STOCKHOLM, 11 septembre (Reuters) - Le bloc de droite est en mesure de remporter d'une courte tête les élections législatives dimanche en Suède, a déclaré l'autorité électorale sur la base des résultats dans 78% des circonscriptions.

L'issue du scrutin reste indécise mais selon l'autorité électorale, le parti des Modérés (conservateur) d'Ulf Kristersson, le parti des Démocrates de Suède (SD, extrême droite), les chrétiens-démocrates et les Libéraux obtiendraient 175 sièges au Parlement contre 174 à la coalition de centre-gauche emmenée par les sociaux-démocrates de la Première ministre sortante Magdalena Andersson.

Fait inédit, les conservateurs, dans l'opposition depuis huit ans, se sont dits prêts à gouverner avec l'appui parlementaire du SD de Jimmie Akesson, jusqu'ici marginalisé sur la scène politique, même si Akesson s'emploie à "normaliser" la formation d'extrême droite fondée par des suprémacistes blancs en 1988 depuis qu'il en a pris les rênes en 2005.

Le Riksdag, le Parlement monocaméral suédois, compte 349 élus.

Dans un premier sondage de sortie des urnes, la chaîne publique SVT prédisait une courte victoire des partis de centre-gauche.

Le parti SD, nationaliste et anti-immigration, pourrait devenir le deuxième parti représenté au Parlement avec quelque 20% des suffrages exprimés, derrière les sociaux-démocrates, crédités par les sondages de sortie des urnes de 29,3% à 29,7% des voix, soit mieux qu'il y a quatre ans (28,3%).

LONGUES NÉGOCIATIONS EN PERSPECTIVE

La campagne a été dominée par des thèmes porteurs pour la droite et l'extrême droite : la hausse de la criminalité, avec une "guerre des gangs" qui a fait plus de 40 morts depuis le début de l'année, la flambée inflationniste et la crise énergétique liée au conflit en Ukraine.

La droite affirme vouloir remettre la Suède "sur la bonne voie". "Nous donnerons la priorité au respect de la loi et de l'ordre, au travail et au développement d'une énergie nucléaire" en phase avec la lutte contre le réchauffement climatique, a assuré dans une vidéo le chef de file du parti des Modérés, Ulf Kristersson.

Quelle que soit l'issue du scrutin, les négociations en vue de la formation d'un gouvernement s'annoncent une nouvelle fois longues et difficiles.

Lors des précédentes élections législatives, en 2018, de longues négociations avaient déjà précédé la formation du gouvernement minoritaire emmené par les sociaux-démocrates.

La Suède, qui est engagée dans un processus d'adhésion à l'Otan, présidera l'Union européenne à compter du 1er janvier.

(Version française Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sergent-chef Florian Montorio, rattaché au 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, dans le sud-ouest de la France, a été tué samedi dans le Sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus ( @Armee_Gouv (X account of France's Defence Ministry) / Handout )
    information fournie par AFP 18.04.2026 23:11 

    Un militaire français a été tué et trois autres soldats français blessés samedi, dans le sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus de la Finul attribuée au Hezbollah. "La Nation s'incline avec respect et adresse son soutien aux familles de nos soldats ... Lire la suite

  • Des partisans du mouvement houthi, soutenu par Téhéran, lors d'un rassemblement en soutien à l'Iran et au Liban, à Sanaa, le 17 avril 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 18.04.2026 22:52 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - Tirs et menaces à l'encontre de navires, l'Inde ... Lire la suite

  • Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou et la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet (R) à l'issue d'une réunion à Paris le 13 avril 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.04.2026 22:22 

    Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou écarte, dans une interview à la Tribune Dimanche, l'idée, portée par la CGT, d'instaurer un nouveau jour férié le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. En plein débat sur la possibilité pour les boulangers ... Lire la suite

  • Plus de 300 auteurs et acteurs du monde de l'édition appellent dans une tribune publiée par la Tribune Dimanche à la création d'une "clause de conscience" dans leur secteur  ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 18.04.2026 21:27 

    Plus de 300 auteurs et acteurs du monde de l'édition, emmenés par Leïla Slimani, Virginie Despentes et Emmanuel Carrère, appellent dans une tribune publiée par la Tribune Dimanche à la création d'une "clause de conscience" dans leur secteur, après le "licenciement" ... Lire la suite

Pages les plus populaires