Aller au contenu principal
Fermer

La Commission européenne relève sa prévision de croissance pour 2025
information fournie par Reuters 17/11/2025 à 12:06
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

L'économie de la zone euro va croître de façon plus marquée que prévu en 2025, selon les dernières prévisions de la Commission européenne publiées lundi, à la faveur d'une hausse des exportations au premier semestre de l'année en anticipation des droits de douane américains.

Le produit intérieur brut (PIB) des 20 pays partageant l'euro augmentera de 1,3% cette année contre une croissance de 0,9% attendue auparavant - et après +0,9% en 2024.

En 2026, la croissance du PIB de la zone euro devrait ralentir à 1,2%, soit un peu moins qu'attendu précédemment par la Commission (+1,4%), avant d'accélérer à nouveau pour atteindre +1,4% en 2027.

"La croissance des trois premiers trimestres de 2025 a surpassé les attentes", souligne l'exécutif européen dans un communiqué.

"Si la solide performance a été alimentée initialement par un bond des exportations en prévision d'une hausse des droits de douane, l'économie européenne a continué de croître au troisième trimestre", ajoute la Commission.

"L'activité économique devrait continuer à croître à un rythme modéré sur l'horizon de prévision, en dépit d'un environnement externe difficile."

Malgré la résilience de l'économie, le déficit budgétaire agrégé de la zone euro devrait se détériorer à 3,2% du PIB cette année, contre 3,1% en 2024. Il augmenterait encore pour atteindre 3,3% en 2026 et 3,4% en 2027.

La dette publique agrégée de la zone euro devrait également augmenter, selon la Commission, passant de 88,1% du PIB en 2024 à 88,8% cette année, puis à 89,8% en 2026 et 90,4% en 2027.

Pour la France, la Commission européenne prévoit un déficit budgétaire de 5,5% du PIB cette année et de 4,9% en 2026.

Le gouvernement français a dit attendre pour sa part un déficit de 5,4% cette année et mise sur un projet de budget 2026, actuellement en discussion au Parlement, qui permettrait de ramener le déficit sous la barre de 5% l'an prochain.

La France se fixe comme objectif de passer sous les 3% de déficit d'ici 2029, afin de respecter ses engagements européens.

(Rédigé par Jan Strupczewski, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 17 novembre 14:37

    Etonnant ! Mais bonne nouvelle !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.08.2026 08:11 

    Le syndicat du constructeur automobile sud-coréen Hyundai Motor a annoncé lundi avoir repris les négociations avec la direction après une grève inédite en dix ans la semaine passée. Le syndicat réclame une augmentation de salaire de 149.000 wons (92 euros), une ... Lire la suite

  • COVIVIO : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 24.08.2026 08:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • TELEPERFORMANCE : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 24.08.2026 08:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • NEXANS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 24.08.2026 08:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires