Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine change de négociateur sur le commerce
information fournie par Reuters 16/04/2025 à 10:57

La Chine a nommé mercredi un nouveau négociateur sur le commerce qui sera chargé de tenter de trouver une issue à la guerre des droits de douane déclenchée par les États-Unis.

Li Chenggang, 58 ans, qui était jusqu'ici représentant de la Chine auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et qui avait auparavant été vice-ministre du Commerce sous la première présidence de Donald Trump, remplace Wang Shouwen, 59 ans, qui occupait ce poste depuis 2022, a fait savoir le ministère des Ressources humaines dans un communiqué.

Le ministère n'a pas donné la raison de ce changement et il n'a pas immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters à ce sujet.

Wang Shouwen est considéré comme un négociateur très dur qui a eu des échanges tendus avec ses interlocuteurs américains lors de réunions récentes, selon une source au sein du milieu des affaires à Pékin.

Son remplacement pourrait être un signe d'une volonté de Pékin de sortir de l'impasse commerciale avec Washington, selon certains experts, alors que Pékin a jusqu'à présent adopté une position intransigeante et n'a pas hésité à surenchérir sur les droits de douane imposés par les États-Unis.

La Maison blanche a déclaré mardi que Donald Trump était disposé à conclure un accord avec la Chine, mais à condition que Pékin fasse le premier pas.

La Chine n'a cependant envoyé aucun signal en ce sens pour le moment et Li Chenggang s'est lui-même montré très critique envers la politique américaine à l'OMC.

(Rédigé par Ethan Wang, Xiuhao Chen, Eduardo Baptista et Ryan Woo; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 16 avril 13:32

    Et ils suppriment le LAOGAÏ ? Ce fameux système communiste de prisonniers esclaves travaillant dans des entreprises construites dans les prisons?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Paris SG a remporté la Supercoupe d'Europe en battant Tottenham aux tirs au but le 13 août 2025 à Udine (Italie) ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:49 

    Malgré une reprise tardive et seulement une semaine de préparation dans les jambes, le Paris SG a poursuivi sa razzia et a parfaitement lancé sa saison en remportant la Supercoupe d'Europe face à Tottenham (2-2, 4 tirs au but à 3), devenant le premier club français ... Lire la suite

  • Familles et amis du sénateur Miguel Uribe lors des funérailles à Bogota, le 13 août 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:40 

    Famille, amis et personnalités politiques ont accompagné dans sa dernière demeure le sénateur et candidat à la présidence Miguel Uribe, mortellement blessé par balles en juin, a constaté mercredi l'AFP. Miguel Uribe est mort lundi des conséquences des blessures ... Lire la suite

  • Des arbres couchés après le passage du typhon Podul à Taïwan le 13 août 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:26 

    Le typhon Podul, qui a touché Taïwan mercredi, a été rétrogradé jeudi matin en tempête tropicale au moment où il touchait terre en Chine continentale. Il est arrivé en Chine dans la ville de Zhangzhou, dans la province du Fujian, a indiqué l'agence officielle Chine ... Lire la suite

  • Vue de l'exterieur de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.08.2025 22:30 

    La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi, dopée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) après une inflation conforme aux attentes. L'indice Nasdaq (+0,14%) et le S&P 500 (+0,32%) ont tous

Pages les plus populaires