Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine change de négociateur sur le commerce
information fournie par Reuters 16/04/2025 à 10:57

La Chine a nommé mercredi un nouveau négociateur sur le commerce qui sera chargé de tenter de trouver une issue à la guerre des droits de douane déclenchée par les États-Unis.

Li Chenggang, 58 ans, qui était jusqu'ici représentant de la Chine auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et qui avait auparavant été vice-ministre du Commerce sous la première présidence de Donald Trump, remplace Wang Shouwen, 59 ans, qui occupait ce poste depuis 2022, a fait savoir le ministère des Ressources humaines dans un communiqué.

Le ministère n'a pas donné la raison de ce changement et il n'a pas immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters à ce sujet.

Wang Shouwen est considéré comme un négociateur très dur qui a eu des échanges tendus avec ses interlocuteurs américains lors de réunions récentes, selon une source au sein du milieu des affaires à Pékin.

Son remplacement pourrait être un signe d'une volonté de Pékin de sortir de l'impasse commerciale avec Washington, selon certains experts, alors que Pékin a jusqu'à présent adopté une position intransigeante et n'a pas hésité à surenchérir sur les droits de douane imposés par les États-Unis.

La Maison blanche a déclaré mardi que Donald Trump était disposé à conclure un accord avec la Chine, mais à condition que Pékin fasse le premier pas.

La Chine n'a cependant envoyé aucun signal en ce sens pour le moment et Li Chenggang s'est lui-même montré très critique envers la politique américaine à l'OMC.

(Rédigé par Ethan Wang, Xiuhao Chen, Eduardo Baptista et Ryan Woo; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 16 avril 13:32

    Et ils suppriment le LAOGAÏ ? Ce fameux système communiste de prisonniers esclaves travaillant dans des entreprises construites dans les prisons?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires