Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine appelle la France à pousser l'UE vers un accord dans le litige sur les VE
information fournie par Reuters 04/11/2024 à 08:01

Illustration shows Car miniature, "Electric vechicles (EVs)" words, EU and Chinese flags

Illustration shows Car miniature, "Electric vechicles (EVs)" words, EU and Chinese flags

SHANGHAI (Reuters) -Pékin exhorte Paris à jouer "un rôle actif" pour pousser la Commission européenne vers une solution acceptable pour l'Union européenne et pour la Chine dans leur litige sur les véhicules électriques, a déclaré le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, selon des commentaires rapportés lundi par ses services.

Wang Wentao a reçu dimanche à Shanghai la ministre française chargée du Commerce extérieur, Sophie Primas, auprès de laquelle il a réitéré que l'enquête menée par Bruxelles sur les véhicules électriques importés de Chine était une préoccupation majeure et avait "sérieusement entravé" la coopération sino-européenne dans l'industrie automobile.

La Commission européenne a décidé de relever les taxes douanières sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, une mesure entrée en vigueur mercredi dernier après une enquête d'un an sur les aides jugées déloyales apportées par Pékin à la production automobile locale.

Dans ce qui est considéré comme des mesures de rétorsion, la Chine a ouvert au cours de l'année écoulée ses propres enquêtes concernant les importations de plusieurs produits européens, dont le cognac.

Il s'agit de l'un des thèmes qu'entendait aborder Sophie Primas durant sa visite de trois jours en Chine, alors que la France considère comme injustifiées et politiques les surtaxes imposées au cognac, ont déclaré la semaine dernière deux sources diplomatiques françaises.

Sophie Primas a déclaré à Wang Wentao que l'UE ne voulait pas aggraver la situation mais qu'elle ne "cédera pas à la pression sur des points essentiels".

"Nous allons continuer de défendre une concurrence plus équitable qui profite à tous", a-t-elle ajouté, selon un communiqué diffusé par ses services qui rapporte également que Wang Wentao s'est montré disposé à prendre en compte les propositions des producteurs français de cognac.

Wang Wentao a déclaré à Sophie Primas que les enquêtes de Pékin visant le cognac, le porc et les produits laitiers européens s'inscrivaient dans la réglementation locale et respectaient les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Selon les propos rapportés par le ministère chinois du Commerce, il a toutefois fait savoir que la Chine était disposée à travailler avec la Commission européenne sur une solution "appropriée". Aucune précision n'a été fournie.

(Liz Lee, avec le bureau de Shanghai; version française Jean Terzian)

16 commentaires

  • 05 novembre 13:54

    paspil : les ricains ont déjà mis 100% de taxes sur les véhicules chinois. On aimerait avoir les mêmes dirigeants en Europe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite