Aller au contenu principal
Fermer

La Chine appelle la France à pousser l'UE vers un accord dans le litige sur les VE
information fournie par Reuters 04/11/2024 à 08:01

Illustration shows Car miniature, "Electric vechicles (EVs)" words, EU and Chinese flags

Illustration shows Car miniature, "Electric vechicles (EVs)" words, EU and Chinese flags

SHANGHAI (Reuters) -Pékin exhorte Paris à jouer "un rôle actif" pour pousser la Commission européenne vers une solution acceptable pour l'Union européenne et pour la Chine dans leur litige sur les véhicules électriques, a déclaré le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, selon des commentaires rapportés lundi par ses services.

Wang Wentao a reçu dimanche à Shanghai la ministre française chargée du Commerce extérieur, Sophie Primas, auprès de laquelle il a réitéré que l'enquête menée par Bruxelles sur les véhicules électriques importés de Chine était une préoccupation majeure et avait "sérieusement entravé" la coopération sino-européenne dans l'industrie automobile.

La Commission européenne a décidé de relever les taxes douanières sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, une mesure entrée en vigueur mercredi dernier après une enquête d'un an sur les aides jugées déloyales apportées par Pékin à la production automobile locale.

Dans ce qui est considéré comme des mesures de rétorsion, la Chine a ouvert au cours de l'année écoulée ses propres enquêtes concernant les importations de plusieurs produits européens, dont le cognac.

Il s'agit de l'un des thèmes qu'entendait aborder Sophie Primas durant sa visite de trois jours en Chine, alors que la France considère comme injustifiées et politiques les surtaxes imposées au cognac, ont déclaré la semaine dernière deux sources diplomatiques françaises.

Sophie Primas a déclaré à Wang Wentao que l'UE ne voulait pas aggraver la situation mais qu'elle ne "cédera pas à la pression sur des points essentiels".

"Nous allons continuer de défendre une concurrence plus équitable qui profite à tous", a-t-elle ajouté, selon un communiqué diffusé par ses services qui rapporte également que Wang Wentao s'est montré disposé à prendre en compte les propositions des producteurs français de cognac.

Wang Wentao a déclaré à Sophie Primas que les enquêtes de Pékin visant le cognac, le porc et les produits laitiers européens s'inscrivaient dans la réglementation locale et respectaient les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Selon les propos rapportés par le ministère chinois du Commerce, il a toutefois fait savoir que la Chine était disposée à travailler avec la Commission européenne sur une solution "appropriée". Aucune précision n'a été fournie.

(Liz Lee, avec le bureau de Shanghai; version française Jean Terzian)

16 commentaires

  • 05 novembre 13:54

    paspil : les ricains ont déjà mis 100% de taxes sur les véhicules chinois. On aimerait avoir les mêmes dirigeants en Europe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

Pages les plus populaires