Aller au contenu principal
Fermer

La chaleur risque d'aggraver la crise sanitaire dans la bande de Gaza-OMS
information fournie par Reuters 21/06/2024 à 15:57
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti vendredi que la chaleur écrasante dans la bande de Gaza pourrait aggraver la situation sanitaire des Palestiniens contraints de fuir les bombardements israéliens et les combats entre Tsahal et le Hamas.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) estime pour sa part que l'enclave palestinienne risque d'être confrontée à une crise de santé publique sans précédent en raison du manque d'eau potable, de nourriture et de matériel médical.

"Nous avons assisté à des déplacements en masse au cours des dernières semaines et des derniers mois, et nous savons que ces mouvements associés à la chaleur peuvent entraîner une augmentation des cas de maladie", a déclaré Richard Peeperkorn, représentant de l'OMS pour la bande de Gaza et la Cisjordanie.

D'après l'OMS, la chaleur et les mauvaises conditions sanitaires qui en résultent peuvent déclencher des maladies telles que le choléra, la diarrhée, la dysenterie ou l'hépatite A.

Le nombre de cas de diarrhées enregistré à Gaza est déjà 25 fois plus élevé que d'habitude en raison de la contamination de l'eau, selon Richard Peeperkorn.

L'OMS n'a pu procéder à des évacuations médicales de Gaza depuis que le point de passage de Rafah, à la frontière avec l'Egypte, a été fermé au début du mois de mai.

Richard Peeperkorn a indiqué qu'environ 10.000 patients devaient encore être évacués de Gaza.

(Reportage Gabrielle Tétrault-Farber; version française Pauline Foret, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 21 juin 18:45

    En restituant les otages, le bout du tunnel sera visible. Le hamas et son égo. perdre la tête plutôt que perdre la face mais en sauvant des vies. C'est un monde obscure au raisonnement maléfique. Pauvres civils vous êtes de la chair à canon face au despotisme de hamas


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trophée satirique ciblant Trump atterrit mystérieusement à New York
    information fournie par AFP Video 02.08.2026 18:21 

    Des New-Yorkais s'arrêtent devant un mystérieux trophée doré de 3 mètres de haut, décerné au président américain Donald Trump pour son "engagement enthousiaste dans la guerre en Iran". L'objet satirique a été conçu par le collectif artistique anonyme Secret Handshake. ... Lire la suite

  • La désillusion de Marocains renvoyés de Ceuta
    information fournie par AFP Video 02.08.2026 18:15 

    Parmi les milliers de candidats à l'émigration, en majorité marocains, renvoyés de Ceuta après avoir franchi illégalement la frontière entre la ville marocaine de Fnideq et l'enclave espagnole, beaucoup reviennent dépités et déconseillent une telle aventure.

  • Grèce: les pompiers face aux flammes à Porto Germeno
    information fournie par AFP Video 02.08.2026 18:14 

    Les pompiers grecs luttent pour la deuxième journée consécutive contre les flammes qui ravagent les collines à proximité de Porto Germeno, une station balnéaire très fréquentée située à quelque 70 kilomètres d'Athènes.

  • Les icônes de certaines des principales applications basées sur l’intelligence artificielle photographiées sur un smartphone le 15 juillet 2026, avec les logos (de gauche à droite) de Lumo de Proton AG, Meta AI, Mistral Vibe (anciennement Le Chat), Grok de xAI, Copilot de Microsoft, Gemini de Google, Claude d’Anthropic, Perplexity, Deepseek, Chat GPT d’OpenAI, Notebook LLM de Google et l’application de musique générative Suno ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.08.2026 18:05 

    La cyberattaque perpétrée par deux modèles d'intelligence artificielle (IA) d'OpenAI de leur propre initiative pose la question de la responsabilité légale de l'IA et de son concepteur, un terrain juridique encore vierge. Vendredi, Clément Delangue, patron d'Hugging ... Lire la suite

Pages les plus populaires