Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE vise désormais un taux d'inflation de 2% à moyen terme
information fournie par Reuters 08/07/2021 à 13:47

LA BCE VISE DÉSORMAIS UN TAUX D'INFLATION DE 2% À MOYEN TERME

LA BCE VISE DÉSORMAIS UN TAUX D'INFLATION DE 2% À MOYEN TERME

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) se fixe désormais pour objectif un taux d'inflation dans la zone euro de 2% à moyen terme, a annoncé l'institution jeudi en présentant sa nouvelle stratégie.

Elle visait jusqu'à présent un taux "proche de, mais inférieur à 2%", une formulation qui donnait l'impression à certains que la BCE s'inquiétait davantage d'une croissance des prix supérieure à son objectif qu'inférieure à celui-ci.

Le Conseil des gouverneurs de la BCE estime que viser une inflation de 2% à moyen terme est le meilleur moyen pour garantir la stabilité des prix.

"Autrement dit, le Conseil des gouverneurs considère que les écarts positifs ou négatifs par rapport à l’objectif sont également indésirables", a déclaré l'institution dans son communiqué.

La banque centrale a reconnu que "des mesures de politique monétaire particulièrement vigoureuses ou ancrées dans la durée sont nécessaires pour éviter la fixation des écarts négatifs par rapport à l’objectif d’inflation, [ce qui pourrait] se traduire par une période intermédiaire d'inflation légèrement au-dessus de l'objectif".

L'évolution de cet objectif est l'un des principaux axes de la revue stratégique menée ces derniers mois par la BCE, la première depuis 2003, que sa présidente, Christine Lagarde, détaillera lors d'une conférence de presse à 12h30 GMT.

Il entrera en vigueur lors de la prochaine réunion de politique monétaire de l'institution, prévue le 22 juillet.

(Reportage Balazs Kornanyi, version française Marc Angrand et Laetitia Volga, édité par Sophie Louet et Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite