La Banque centrale européenne (BCE) fera appel à un cabinet d'audit pour enquêter sur l'interruption de son système de paiement du mois dernier, a déclaré jeudi la présidente de l'institution, Christine Lagarde.
Les quatre banques centrales qui gèrent le système Target cherchent à comprendre pourquoi il a fallu autant de temps pour identifier la panne, qui a duré une journée entière et affecté des milliers de personnes, et pourquoi les systèmes de secours ne se sont pas immédiatement déclenchés, a déclaré Christine Lagarde.
"Le superviseur, qui est l'un des grands cabinets d'audit et qui a le devoir de le faire, va également être associé à l'enquête", a déclaré la responsable de politique monétaire aux députés européens lors d'une audition, sans donner le nom du cabinet en question.
La panne constitue un "problème de réputation et d'image" pour la BCE, a déclaré sa présidente.
"Nous devons être totalement transparents sur ce qui s'est passé et sur la manière d'éviter que cela se reproduise", a ajouté la dirigeante.
Le système de paiement Target de la BCE a subi une panne importante le 28 février, causée par un dysfonctionnement matériel et aggravée par un diagnostic initial erroné.
VOIR AUSSI:
EXCLUSIF-Comment la BCE a évité un désastre sur les paiements européens
(Rédigé par Francesco Canepa, version française COrentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer