Aller au contenu principal
Fermer

La Banque de Corée moins optimiste pour la croissance 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 17/04/2025 à 10:05

La Banque de Corée a indiqué jeudi que la croissance sud-coréenne en 2025 devrait être inférieure aux prévisions, conséquence des droits de douane américains et de la crise politique traversée par le pays.

Rhee Chang-yong, gouverneur de la Banque de Corée, le 25 février 2025, à Séoul ( AFP / JUNG YEON-JE )

Rhee Chang-yong, gouverneur de la Banque de Corée, le 25 février 2025, à Séoul ( AFP / JUNG YEON-JE )

"Le taux de croissance annuel en 2025 ne devrait pas atteindre les 1,5% prévus en février", a déclaré le gouverneur de la Banque de Corée (BOK), Rhee Chang-yong, en conférence de presse.

Le président américain Donald Trump a annoncé le 2 avril une série de nouveaux droits de douane visant ses principaux partenaires commerciaux, dont une taxe de 25% sur les exportations sud-coréennes, avant de suspendre leur mise en œuvre pendant 90 jours.

Cette menace, présentée par Donald Trump comme devant remédier au déficit commercial américain, a ébranlé la Bourse de Séoul et fait chuter le won sud-coréen à son plus bas niveau depuis 2009.

"Le durcissement des politiques douanières (...) va probablement peser davantage sur les perspectives de croissance", a estimé M. Rhee.

Il a également invoqué "l'incertitude politique (qui) a duré plus longtemps que prévu, ce qui a retardé un regain du climat économique".

La Corée du Sud a perdu de facto son président en décembre, Yoon Suk Yeol ayant été suspendu puis destitué le 4 avril, quatre mois après sa tentative désastreuse d'imposer la loi martiale qui a plongé le pays dans le chaos politique.

S'ajoutent une demande intérieure atone, couplée à d'autres évènements, dont les feux de forêts meurtriers qui ont brûlé des milliers d'hectares dans le sud-est du pays en mars, ont également concouru au ralentissement de la croissance, a expliqué M. Rhee.

L'institution monétaire a par ailleurs maintenu son taux de référence à 2,75% jeudi, pour la troisième fois d'affilée après l'avoir abaissé de 0,25 point en février.

Compte tenu de "l'incertitude" liée aux droits de douane américains, la BOK a jugé "approprié de maintenir (son) taux de référence inchangé", a déclaré M. Rhee.

Il a toutefois laissé entendre que l'institution envisageait une baisse de son taux en mai, mais qu'elle "examinait attentivement la situation économique intérieure et extérieure".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.02.2026 11:27 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI , le Standard & Poor's-500 .SPX et le Nasdaq .IXIC . * GOODYEAR GT.O a fait état lundi d'un bénéfice par

  • La fin du rêve américain pour les migrants renvoyés au Guatemala
    information fournie par France 24 10.02.2026 11:15 

    En un an, plus de 350 000 migrants ont été expulsés des États-Unis. Notre focus du jour, vous emmène à la rencontre de certains d’entre eux, au Guatemala. Dans ce pays d'Amérique centrale, ils sont des milliers à devoir reconstruire leur vie après un retour forcé. ... Lire la suite

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi à Tokyo, le 10 février 2026 ( JIJI Press / STR )
    information fournie par AFP 10.02.2026 11:12 

    Le Parti libéral-démocrate (PLD) de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a remporté 315 sièges lors des élections législatives anticipées de dimanche, obtenant à lui seul une majorité des deux tiers à la chambre basse du Parlement, selon les résultats ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, à l'Assemblée nationale, le 7 janvier 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.02.2026 11:06 

    Le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Éric Coquerel (LFI), a demandé "solennellement" mardi à Emmanuel Macron de ne pas nommer Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes pour "garantir le minimum de neutralité et d'indépendance" ... Lire la suite

Pages les plus populaires