Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’inflation sur un an se maintient à 4,9 % en septembre
information fournie par Le Point 29/09/2023 à 09:27

Selon une première estimation dévoilée par l'Insee, l'inflation en France a atteint 4,9 % sur un an en septembre, un chiffre identique à celui du mois d'août. « Le ralentissement sur un an des prix de l'alimentation, des services et des produits manufacturés » est « contrebalancé par l'accélération des prix de l'énergie », commente dans son communiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Les prix des produits alimentaires ont ainsi progressé de 9,6 % entre septembre 2022 et septembre 2023, alors qu'ils avaient bondi de 11,2 % sur un an au mois d'août. Le ralentissement de l'inflation alimentaire est particulièrement perceptible sur les produits frais, dont le prix a augmenté de 4,1 % sur un an en septembre après avoir progressé de 9,4 % en août. La hausse du coût des produits manufacturés (+ 2,9 % sur un an en septembre) et des services (+ 2,8 %) a également été moins rapide qu'au mois d'août.

Les prix à la consommation en repli de 0,5 %

Le ralentissement de l'inflation dans les services s'explique notamment par la modération des hausses de prix dans les services de transport et d'hébergement, détaille l'Insee. À l'inverse, les prix de l'énergie ont grimpé de 11,5 % sur un an, là où ils avaient plus modestement augmenté de 6,8 % entre août 2022 et août 2023.

Comment l'inflation fut inventée

Les prix énergétiques représentent toutefois moins de 10 % du panier de

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump le 29 avril 2025 à Warren, dans le Michigan (nord des Etats-Unis), où il a célébré devant des milliers de soutiens les 100 premiers jours de son second mandat ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 30.04.2025 23:29 

    L'économie américaine a viré au négatif au premier trimestre, un tournant spectaculaire que le président Donald Trump a imputé mercredi à son prédécesseur Joe Biden. Le milliardaire républicain, qui a juré de rendre les Etats-Unis plus riches, est confronté à des ... Lire la suite

  • Miriam Haley, l'une des accusatrices au procès d'Harvey Weinstein dans les couloirs de la cour criminelle de Manhattan, à New York, le 30 avril 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / POOL )
    information fournie par AFP 30.04.2025 23:10 

    "Je me suis dit +je me fais violer, voilà c'est comme ça+": l'ex-assistante de production Miriam Haley a raconté mercredi avec douleur l'agression sexuelle dont elle accuse l'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein, lors du procès qui se rejoue à New York ... Lire la suite

  • Elon Musk : porte-voix de l’extrême droite européenne
    information fournie par France 24 30.04.2025 22:56 

    Depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, Elon Musk contribue à relayer sa politique en Europe en ce faisant le porte-voix de l’extrême droite européenne. C’est le résultat d’une enquête menée par les Observateurs de France 24 avec la RTBF et France Info.

  • Des paramilitaires indiens montent la garde dans une rue de Srinagar, le 30 avril 2025 au Cachemire indien ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 22:52 

    Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi à des représailles à la récente attaque meurtrière au Cachemire. Dans une conversation téléphonique ... Lire la suite