Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Inde suspend des projets d'achats d'armes US en réponse à Trump, propose de réduire ses achats de pétrole russe-sources
information fournie par Reuters 08/08/2025 à 13:27

(Actualisé avec détails)

L'Inde a suspendu plusieurs projets d'achat d'armes américaines en réponse à la décision de Donald Trump de lui imposer des droits de douane supplémentaires, tout en se disant disposée à réduire ses importations de pétrole russe pour parvenir à un accord commercial avec Washington, ont déclaré à Reuters trois sources indiennes au fait du dossier.

La décision de New Delhi, matérialisée par l'annulation d'un déplacement à Washington du ministre de la Défense Rajnath Singh prévu dans les prochaines semaines, porte sur le projet d'achat de six avions de surveillance P-8i Poseidon de Boeing BA.N , de blindés Stryker et de missiles antichars Javelin développés par Raytheon et Lockheed Martin LMT.N .

L'Inde manifeste ainsi sa désapprobation après la décision annoncée mercredi par Donald Trump d'imposer des droits de douane supplémentaires de 25% sur les produits indiens pour punir New Delhi d'acheter du pétrole russe et de financer ainsi la guerre en Ukraine.

Les droits de douane sur les importations indiennes ont ainsi été portés à 50%, soit l'un des taux les plus élevés de tous les partenaires commerciaux des États-Unis, ce qui pénalise lourdement les entreprises locales.

Donald Trump ayant coutume de faire rapidement marche à arrière sur l'imposition de certains droits de douane, utilisés comme des instruments de négociation, l'Inde s'est néanmoins dite disposée à poursuivre les négociations pour parvenir à un accord commercial avec Washington.

Selon l'une des sources, les discussions en vue de l'achat d'armes américaines pourraient d'ailleurs reprendre quand une solution aura été trouvée, mais "pas aussi rapidement qu'on l'espérait".

Deux d'entre elles ont ajouté que le ministre indien de la Défense avait prévu d'officialiser l'achat des six avions P-8i Poseidon, pour un montant total estimé à 3,6 milliards de dollars, à l'occasion de son déplacement à Washington.

Ni le ministère indien de la Défense, ni le Pentagone n'ont répondu aux questions de Reuters.

La brouille donne un coup d'arrêt au rapprochement amorcé ces dernières années entre l'Inde et les États-Unis, notamment en matière de défense, domaine dans lequel l'armée indienne reste très largement dépendante de la Russie, en raison de l'hostilité commune des deux pays envers la Chine.

Les critiques virulentes de Donald Trump, qui ont heurté le nationalisme indien, compliquent la tâche du Premier ministre Narendra Modi.

L'Inde espère néanmoins parvenir à un accord commercial avec Washington et est prête pour cela à réduire ses importations de pétrole russe si elle peut obtenir des prix similaires dans d'autres pays, y compris aux États-Unis, ont dit deux sources indiennes.

New Delhi est d'autant plus disposée à s'engager dans cette voie que les remises dont elle bénéficiait sur le prix du baril de brut russe depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022 arrivent à leur terme, et que l'écart de prix avec le pétrole d'autres pays est désormais très faible, ont précisé les sources.

Le ministère indien du Pétrole n'a pas immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters.

(Reportage de Shivam Patel et Aftab Ahmed; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

221,240 USD NYSE +3,63%
487,340 USD NYSE +0,60%

2 commentaires

  • 08 août 16:37

    Il ne faut rien acheter à ce dicta-teur (US) qui veut imposer sa loi au monde entier.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires