Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

L'Etat a perçu "trois milliards d'euros de recettes" de plus que prévu, affirme Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2024 à 14:44

S'il a reconnu un "accident" en 2023, le ministre de l'Economie a assuré que la France a corrigé le tir sur l'exercice 2024.

Bruno Le Maire, à Paris, le 6 mars 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Bruno Le Maire, à Paris, le 6 mars 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Interrogé sur le dérapage du déficit public à l'antenne de BFMTV, Bruno Le Maire a assuré mercredi 27 juin que l'Etat disposait de "3 milliards d'euros de recettes fiscales excédentaires" par rapport à ses prévisions.

"On a eu un accident, je le reconnais bien volontiers"

"Je peux déjà vous annoncer que nos recettes fiscales aujourd'hui sont bonnes. Au moment où je vous parle, nous avons 3 milliards d'euros de recettes fiscales excédentaires par rapport à ce qui a été prévu en mai 2024. C'est une bonne nouvelle", a-t-il indiqué. En 2023, le déficit public avait dérapé à 5,5% du PIB, plus que prévu par le gouvernement , qui avait attribué en début d'année ce dérapage à des recettes fiscales de 21 milliards d'euros plus faibles qu'espéré l'an dernier.

"On a eu un accident. Je le reconnais bien volontiers. En 2023, tout le monde nous est tombé dessus. Il y a eu un accident de recettes, on est à 5,5 (% du PIB) au lieu d'être en dessous de 5", a reconnu le ministre, alors que la France a été épinglée par la Commission européenne pour son lourd déficit public.

"En 2024, nous avons pris les décisions nécessaires pour être à 5,1 (% du PIB). En 2025, nous devrions être à 4,1% (...) en 2027, nous serons à 3", dans les limites prévues par la commission européenne, a-t-il poursuivi.

Le ministre, qui ne se présente pas aux législatives, a par ailleurs présenté une nouvelle fois comme un épouvantail pour les finances du pays "la mise en place du programme du Rassemblement national ou du Nouveau Front populaire".

"Soit ils mentent et ils ne feront pas ce qu'ils ont dit et ils feront des économies sur le dos des Français ou augmenteront les impôts pour tenir cet objectif sous les 3%. Soit ils ne mentent pas et ils seront, chiffres à l'appui, au dessus des 7 % de déficit dans les années qui viennent", a-t-il estimé.

29 commentaires

  • 27 juin 23:15

    Bizarre à 3 jours des élections il sort 3 milliards du chapeau. Quel magicien !


A lire aussi

  • L'illustration montre le drapeau américain et le logo de TikTok
    information fournie par Reuters 04.04.2025 20:25 

    Donald Trump a décidé vendredi de retarder de 75 jours supplémentaires la date butoir imposée à la société chinoise ByteDance pour vendre les activités de son application Tiktok aux Etats-Unis sous peine d'interdiction dans le pays, en vertu d'une loi promulguée ... Lire la suite

  • Un habitant de Gaza près de la dépouille d'une victime d'une frappe israélienne, dans les décombres d'un bâtiment bombardé de Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, le 4 avril 2025 ( AFP / Abed Shat )
    information fournie par AFP 04.04.2025 20:15 

    L'armée israélienne a lancé une nouvelle offensive au sol vendredi à Gaza-Ville, intensifiant ses opérations dans le territoire palestinien qui ont fait au moins 30 morts, selon la Défense civile. Ces opérations créent une situation "extrêmement dangereuse" pour ... Lire la suite

  • Le ministre italien de l'Economie Giancarlo Giorgetti, le 23 mai 2024, à Stresa (Italie) ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.04.2025 19:58 

    L'Italie a affiché un excédent public de 0,4% du produit intérieur brut (PIB) au quatrième trimestre 2024, contre un déficit de 6,6% sur la même période de 2023, a annoncé vendredi l'Institut national des statistiques (Istat). Les comptes publics de l'Italie ont ... Lire la suite

  • Cambodge: un rat bat un nouveau record de détection de mines
    information fournie par AFP Video 04.04.2025 19:54 

    Un rat a établi un nouveau record du monde en reniflant plus d'une centaine de mines au Cambodge, qui en est toujours parsemé en raison de décennies de conflits civils, a annoncé vendredi une organisation caritative.