Aller au contenu principal
Fermer

L'annonce d'une attaque contre la centrale de Bouchehr est une "erreur", selon Tsahal
information fournie par Reuters 19/06/2025 à 16:10

Une image satellite montre la centrale nucléaire de Bushehr, dans la province de Bushehr

Une image satellite montre la centrale nucléaire de Bushehr, dans la province de Bushehr

par Jana Choukeir, Pesha Magid et Steven Scheer

L'annonce d'une attaque contre la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr relayée jeudi par un porte-parole de l'armée israélienne est "une erreur", a déclaré un responsable de Tsahal.

Le responsable a confirmé des bombardements sur les sites nucléaires de Natanz, Ispahan et d'Arak, mais pas contre la centrale de Bouchehr, la seule en activité en Iran, qui borde le golfe Persique et dont une partie du personnel est composée d'experts russes.

Une attaque contre cette infrastructure aurait constitué une dangereuse escalade dans le conflit militaire qui oppose depuis vendredi dernier Israël à l'Iran. Elle présenterait en outre un risque de contamination radioactive de l'air et de l'eau.

Le Premier ministre du Qatar, cheikh Mohamed ben Abdoulrahman al Thani, a averti en mars qu'une attaque contre les installations nucléaires iraniennes "contaminerait entièrement" les eaux du Golfe et menacerait la vie au Qatar, aux Émirats arabes unis et au Koweït.

Le Qatar, les Émirats arabes unis et le Koweït, qui font face à l'Iran sur la côte opposée du Golfe, disposent de réserves d'eau naturelles limitées et représentent une population de plus de 18 millions d'habitants dont la seule source d'eau potable est l'eau de mer dessalée pompée dans le Golfe lui-même.

Bouchehr utilise du combustible russe, que la Russie récupère après utilisation pour réduire le risque de prolifération.

Mercredi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Moscou était convenu avec les dirigeants israéliens que la sécurité des travailleurs russes sur le site, où ils construisent de nouvelles installations nucléaires, serait garantie.

"Nos spécialistes sont sur place. Ils sont plus de deux cents. Nous sommes convenus avec les dirigeants israéliens que leur sécurité serait assurée", a dit le dirigeant russe aux journalistes.

L'ambassade de Russie en Iran a déclaré jeudi que le site de Bouchehr fonctionnait normalement et qu'elle ne percevait aucune menace pour sa sécurité.

Alexeï Likhatchev, patron du géant russe du nucléaire Rosatom, a toutefois averti jeudi qu'une attaque israélienne contre la centrale nucléaire iranienne pourrait conduire à une catastrophe de type Tchernobyl, en référence à l'accident nucléaire survenu en avril 1986 en Ukraine, alors membre de l'URSS.

"S'il y a une attaque sur la première unité de production opérationnelle, ce sera une catastrophe comparable à Tchernobyl", a-t-il dit, cité par l'agence de presse russe RIA.

Les pays du Golfe, en coopération avec l'organisme de surveillance nucléaire de l'Onu, ont préparé un plan d'urgence pour toute attaque contre une centrale nucléaire de la région, selon une source proche du dossier.

(Reportages Jana Choukeir et Ahmed Elimam à Dubaï ; Pesha Magid à Riyad et Steven Scheer à Jérusalem ; Vladimir Soldatkin à Saint-Pétersbourg, Dmitry Antonov à Moscou et Andrew Osborn à Londres, rédigé par Andrew Mills ; version française Diana Mandia, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 19 juin 16:25

    Les azeris aussi en 2020 avaient menacé de bombarder la centrale nucléaire d'Arménie avec les drones et missiles israéliens. Avant de se raviser.
    Azeris aussi... comme disait la chanson


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Orléans: deux blindés Centaure devant le palais des congrès Co'Met
    information fournie par AFP Video 24.10.2026 11:07 

    Deux blindés Centaure stationnés devant le palais des congrès CO'Met, arène de 10.000 places à Orléans (Loiret), où Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national, tiendra son meeting de campagne dimanche. IMAGES

  • Congrès du RN : barrage filtrant à l'entrée d'Orléans
    information fournie par AFP Video 24.10.2026 11:07 

    Des gendarmes filtrent les véhicules à l'entrée sud d'Orléans (Loiret), au pont René Thinat. La ville accueille le congrès du Rassemblement national, et se prépare à une manifestation contre la venue du parti. IMAGES

  • Limoges : "l'État sera là" pour reconstruire la mairie (Lecornu)
    information fournie par AFP Video 24.10.2026 11:06 

    "L'État sera là" pour reconstruire la mairie de Limoges incendiée lors de la mobilisation du 17 octobre, déclare le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'issue de sa visite de l'édifice . "Le contribuable local, communal, ne mettra pas un euro dans la reconstruction ... Lire la suite

  • Cette photo, prise entre le 22 et le 23 octobre 2026 et diffusée le 24 octobre 2026 par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA montre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un (c) lors d'une réunion de commandants de compagnie à Pyongyang ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 24.10.2026 10:44 

    Kim Jong Un est arrivé samedi à Dandong, ville chinoise frontalière de la Corée du Nord, en empruntant le pont récemment inauguré reliant les deux pays, selon le gouvernement sud-coréen et l'agence de presse Yonhap. "Il semble que Kim Jong-un soit arrivé à Dandong, ... Lire la suite

Pages les plus populaires