Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'accord commercial UE/USA proche de la projection de base de la BCE, selon Lagarde
information fournie par Reuters 20/08/2025 à 10:40

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE)

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE)

L'accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne (UE) est proche du scénario de base établi par la Banque centrale européenne (BCE) même si des incertitudes persistent concernant des secteurs clés comme les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs, a déclaré mercredi la présidente de la BCE, Christine Lagarde.

Bruxelles a conclu le mois dernier avec Washington un accord-cadre prévoyant l'instauration de droits de douane de 15% sur la majeure partie des exportations de produits de l'UE vers les Etats-Unis.

"L'accord commercial établit un tarif moyen effectif estimé entre 12% et 16% pour les importations américaines de biens de la zone euro", a souligné Christine Lagarde lors d'un discours à Genève.

"Ce tarif moyen effectif est légèrement supérieur – mais néanmoins proche – aux hypothèses utilisées dans nos projections de référence de juin dernier", a-t-elle ajouté.

"Le résultat de l'accord commercial est bien inférieur au scénario extrême d'une hausse des droits de douane américains de plus de 20%", note encore la présidente de la BCE.

Selon les projections de base de la BCE établies en juin, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro devrait être de 1,1% en 2026. Dans le "scénario extrême", la croissance n'aurait été que de 0,7%.

"Alors que les États-Unis sont – et resteront – un partenaire commercial important, l’Europe devrait également chercher à approfondir ses liens commerciaux avec d’autres juridictions, en tirant parti des atouts de son économie orientée vers l’exportation", a estimé Christine Lagarde.

(Rédigé par Balazs Koranyi ; version française Blandine Hénault ; édité par Augustin Turpin)

3 commentaires

  • 13:17

    Et la baisse du dollar de 10% elle en tient compte? Ce qui fait que les produits européens son 25% plus cher pour les Américains?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (d) serre la main de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre dans le Bureau ovale à la Maison Blanche, le 18 août 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 20.08.2025 13:45 

    Les chefs d'état-major des armées de l'Otan se réunissent mercredi en visioconférence pour évoquer le conflit en Ukraine, dans le cadre des discussions entre les alliés de Kiev sur les garanties de sécurité à offrir en cas d'accord de paix avec Moscou. Aucune précision ... Lire la suite

  • Une militaire chinoise participe à une répétition en vue du défilé commémorant le 80e anniversaire de la victoire dans la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et la Guerre mondiale antifasciste, qui se tiendra le 3 septembre à Pékin, le 20 août 2025 ( AFP / Pedro Pardo )
    information fournie par AFP 20.08.2025 13:27 

    Des soldats chinois à l'uniforme impeccable marchaient en pas cadencés mercredi à Pékin, lors de répétitions pour le grand défilé militaire qui commémorera la victoire de 1945 et durant lequel la Chine présentera de nouveaux armements. L'événement du 3 septembre ... Lire la suite

  • Un homme traverse une rue inondée de Karachi, mégapole du Pakistan où les pluies de mousson ont fait plus de 400 morts en une semaine, le 20 août 2025 ( AFP / Rizwan TABASSUM )
    information fournie par AFP 20.08.2025 13:20 

    Les pluies, coulées de boue et inondations ont de nouveau tué mercredi plus de 20 personnes au Pakistan, déjà endeuillé par une semaine de mousson estivale ayant fait plus de 400 morts et des dizaines de disparus. Jeudi dernier, le nord du pays avait été ravagé ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.08.2025 12:58 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Estee Lauder, McDonald's, Lowe's, Target) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,13% pour le Dow Jones .DJI , de 0,15% pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires