L'Ukraine est un pays souverain qui n'a pas besoin de demander l'autorisation de la Russie pour accueillir sur son territoire des soldats étrangers en cas d'accord de paix, déclare samedi Emmanuel Macron dans un entretien accordé à la presse régionale.
Le président français a fait cette déclaration alors que le Kremlin a répété cette semaine son opposition catégorique au déploiement sur le territoire ukrainien de troupes de pays de l'Otan après la guerre, ce qui constituerait pourtant aux yeux de Kyiv une importante garantie de sécurité pour empêcher une reprise du conflit.
"L'Ukraine est souveraine. Si elle demande à des forces alliées d'être sur son territoire, ce n'est pas à la Russie d'accepter ou pas", a déclaré Emmanuel Macron à plusieurs journaux régionaux français.
"L'objectif n'est pas d'avoir de la masse (mais de) déployer quelques petits milliers d'hommes par nation, dans des points clés", a-t-il ajouté, sans plus de précisions.
Emmanuel Macron a multiplié les consultations avec ses partenaires européens et ses alliés occidentaux depuis que les États-Unis ont entrepris de contraindre l'Ukraine et la Russie à accepter une trêve, tout en excluant de déployer leurs propres soldats pour en garantir le respect.
A l'issue d'une réunion virtuelle de quelque 25 dirigeants occidentaux organisée samedi à son initiative, le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé qu'une "coalition de volontaires" était en train de se mettre en place pour aider à sécuriser l'Ukraine "sur terre, en mer et dans le ciel" dans l'éventualité d'un accord de paix avec la Russie.
(Rédigé par Tangi Salaün)
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer