Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: les commandes industrielles déçoivent avant l'accord commercial avec Trump
information fournie par Boursorama avec AFP 06/08/2025 à 12:59

( AFP / ODD ANDERSEN )

( AFP / ODD ANDERSEN )

Les commandes industrielles en Allemagne ont de nouveau reculé en juin, soulignant la fragilité de l'industrie allemande exposée aux tensions commerciales mondiales, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

Cet indice clef pour le secteur manufacturier, pilier de l'économie allemande, a baissé de 1,0% sur un mois, après un recul révisé à -0,8% en mai, selon l'office de statistiques Destatis.

Les analystes de Factset tablaient sur un rebond de 1,3% en juin.

S'il s'agit d'une "légère déception", ces données "ne reflètent pas encore les effets du compromis douanier – si l'on peut l'appeler ainsi – entre les États-Unis et l'Union européenne" arraché fin juillet, relativise Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW.

"Il faudra encore patienter deux ou trois mois" pour en ressentir les effets, ajoute-t-il.

Dans le détail, les commandes intérieures ont progressé de 2,2% et celles en provenance de la zone euro ont augmenté de 5,2%, tandis que celles venant du reste du monde ont chuté de 7,8%, selon Destatis.

La majorité des entreprises allemandes redoutent désormais de nouvelles entraves au commerce transatlantique, selon une enquête de la chambre allemande de commerce et d'industrie (DIHK) réalisée juste après cet accord et publiée mercredi.

Il en ressort que seules 5% des entreprises voient un effet positif s'en dégager, 58% craignant au contraire des charges accrues. Cette proportion grimpe à 74% parmi les entreprises ayant des activités directes avec les États-Unis.

Le ministère allemand de l'Economie affiche aussi son inquiétude : "Malgré une légère amélioration des perspectives d’exportation en juillet, la hausse durable des droits de douane vers les États-Unis devrait freiner la demande étrangère et peser sur l'industrie", dit-il dans un communiqué mercredi.

L'Allemagne risque d'être la première touchée par une escalade douanière, car son industrie dépend fortement des exportations vers les États-Unis, notamment dans les secteurs automobile, chimique, pharmaceutique, sidérurgique et des machines-outils.

En comparaison trimestrielle, plus stable, les commandes reçues au deuxième trimestre ont été supérieures de 3,1% à celles du premier trimestre, selon Destatis.

Sur un an, les commandes industrielles allemandes ont progressé de 0,8%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires