
144th IOC Session
par Ossian Shine
Kirsty Coventry a été élue jeudi dixième présidente du Comité international olympique (CIO), devenant ainsi la première Africaine et première femme à diriger le Mouvement olympique.
Née en 1983 à Harare, au Zimbabwe, Kirsty Coventry est l'athlète olympique africaine la plus titrée grâce à ses sept médailles olympiques et plusieurs records du monde.
Elle a remporté ses premières breloques olympiques aux Jeux d'Athènes en 2004 avec l'or sur le 200 m dos, l'argent sur le 100 m dos et le bronze sur le 200 m quatre nages.
La Zimbabwéenne a poursuivi sur sa lancée aux Jeux de Pékin en 2008, en conservant son titre du 200 m dos et en ajoutant trois médailles d'argent à sa collection.
En deux éditions, elle a pris place parmi les nageurs les plus médaillés de l'histoire des Jeux et en tant qu'athlète la plus décorée de son pays.
Après sa retraite des bassins, Kirsty Coventry s'est reconvertie dans l'administration sportive, en acceptant le poste de ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et des Loisirs du Zimbabwe en 2019.
Malgré les critiques dont elle a fait l'objet pour des questions de gouvernance dans le sport zimbabwéen, son mandat a été marqué par des efforts importants pour améliorer le développement du sport de masse et renforcer la représentation des athlètes.
En tant que personnalité éminente au sein du CIO, l'ancienne nageuse a présidé la commission des athlètes et joué un rôle crucial dans l'élaboration des politiques de bien-être des athlètes.
Son accession à la présidence du CIO intervient à un moment de transformation importante pour les Jeux, qui doivent faire face aux défis mondiaux tels que le changement climatique, les enjeux de santé mentale des athlètes et la durabilité commerciale du modèle olympique.
Kirsty Coventry s'est engagée à rendre le CIO plus inclusif, à renforcer les liens avec les comités nationaux olympiques et à moderniser le processus de sélection des futurs pays hôtes des Jeux olympiques.
Connue pour son engagement en faveur d'un sport "propre" et de l'égalité des sexes, la nouvelle présidente vise également à renforcer la représentation des athlètes au sein du CIO et dans ses processus décisionnels.
Sous sa direction, le CIO devrait accorder la priorité à une plus grande transparence et intégrer de nouveaux sports pour attirer un public plus jeune, tout en préservant les valeurs olympiques.
(Reportage d'Ossian Shine, version française Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer