Aller au contenu principal
Fermer

Joe Biden recevra vendredi le président afghan à la Maison blanche
information fournie par Reuters 20/06/2021 à 18:48

JOE BIDEN RECEVRA VENDREDI LE PRÉSIDENT AFGHAN À LA MAISON BLANCHE

JOE BIDEN RECEVRA VENDREDI LE PRÉSIDENT AFGHAN À LA MAISON BLANCHE

WASHINGTON (Reuters) - Joe Biden recevra vendredi son homologue afghan Ashraf Ghani à la Maison blanche pour discuter du retrait des troupes américaines d'Afghanistan dans un contexte de violences accrues entre les forces de Kaboul et les taliban à travers le pays.

Le président américain invitera également le président du Haut Conseil afghan pour la réconciliation nationale, Abdullah Abdullah, a indiqué dimanche la Maison blanche dans un communiqué.

Depuis que Joe Biden a annoncé en avril dernier le retrait du contingent américain d'ici au 11 septembre, après vingt ans d'intervention militaire dans le pays, les taliban se sont emparés d'au moins 30 districts, sur les quelque 400 que compte l'Afghanistan.

Un haut responsable afghan a déclaré qu'Ashraf Ghani s'efforcera d'obtenir des Etats-Unis l'assurance que Washington continuera à soutenir les forces gouvernementales afghanes une fois achevé son retrait.

Le président américain a souligné que les Etats-Unis continueraient de fournir à Kaboul un soutien diplomatique, économique et humanitaire et de garantir que le pays ne redeviendra jamais un nouveau havre pour des groupes terroristes.

(Humeyra Pamuk, avec Hamid Shalizi à Kaboul et Rupam Jain à Bombay, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 18.11.2025 06:46 

    La Bourse de New York a fini en nette baisse lundi, alors que les investisseurs attendent avec nervosité la publication des résultats de Nvidia et celle de certaines données officielles après la fin du "shutdown" de l'administration fédérale L'indice Dow Jones ... Lire la suite

  • TotalEnergies est visé à Paris par une plainte pour "complicité de crimes de guerre, torture et disparitions forcées" au Mozambique, sur le site de son projet gazier en voie d'être relancé et qui était alors à l'arrêt ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 18.11.2025 06:34 

    TotalEnergies est visé à Paris par une plainte pour "complicité de crimes de guerre, torture et disparitions forcées" au Mozambique, sur le site de son projet gazier en voie d'être relancé et qui était alors à l'arrêt, a appris mardi l'AFP de l'ONG plaignante. ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte "Publiez tous les dossiers", demandant la publication des documents liés à l'affaire Epstein, devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 18.11.2025 05:07 

    La Chambre américaine des représentants doit voter mardi sur un texte pour forcer l'administration Trump à plus de transparence dans l'affaire Epstein. Un scrutin en forme de défi envers le président républicain, qui a exercé de fortes pressions pour l'empêcher ... Lire la suite

  • Des agriculteurs français conduisent des tracteurs lors d'une manifestation organisée par le syndicat agricole Coordination Rurale, avec en arrière-plan le dôme de l'Hôtel des Invalides, dans l'ouest de Paris, le 23 février 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:19 

    C'est dans le Gers qui l'a vue naître que la Coordination rurale se réunit mardi et mercredi pour son congrès: deux camps s'affrontent pour prendre la tête du 2e syndicat agricole français, après sa percée historique aux dernières élections. La présidente sortante ... Lire la suite

Pages les plus populaires