Aller au contenu principal
Fermer

Joe Biden recevra vendredi le président afghan à la Maison blanche
information fournie par Reuters 20/06/2021 à 18:48

JOE BIDEN RECEVRA VENDREDI LE PRÉSIDENT AFGHAN À LA MAISON BLANCHE

JOE BIDEN RECEVRA VENDREDI LE PRÉSIDENT AFGHAN À LA MAISON BLANCHE

WASHINGTON (Reuters) - Joe Biden recevra vendredi son homologue afghan Ashraf Ghani à la Maison blanche pour discuter du retrait des troupes américaines d'Afghanistan dans un contexte de violences accrues entre les forces de Kaboul et les taliban à travers le pays.

Le président américain invitera également le président du Haut Conseil afghan pour la réconciliation nationale, Abdullah Abdullah, a indiqué dimanche la Maison blanche dans un communiqué.

Depuis que Joe Biden a annoncé en avril dernier le retrait du contingent américain d'ici au 11 septembre, après vingt ans d'intervention militaire dans le pays, les taliban se sont emparés d'au moins 30 districts, sur les quelque 400 que compte l'Afghanistan.

Un haut responsable afghan a déclaré qu'Ashraf Ghani s'efforcera d'obtenir des Etats-Unis l'assurance que Washington continuera à soutenir les forces gouvernementales afghanes une fois achevé son retrait.

Le président américain a souligné que les Etats-Unis continueraient de fournir à Kaboul un soutien diplomatique, économique et humanitaire et de garantir que le pays ne redeviendra jamais un nouveau havre pour des groupes terroristes.

(Humeyra Pamuk, avec Hamid Shalizi à Kaboul et Rupam Jain à Bombay, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes sur le site de l'effondrement d'un immeuble en construction à Angeles, aux Philippines, le 24 mai 2026 ( AFP / Ted ALJIBE )
    information fournie par AFP 24.05.2026 13:01 

    Des secouristes continuaient dimanche à fouiller les décombres d'un immeuble en construction qui s'est effondré près de la capitale Manille, à la recherche de 23 personnes potentiellement prisonnières des décombres, selon les services d'urgence. L'immeuble, situé ... Lire la suite

  • Des agents de santé équipés de protections se rassemblent pour désinfecter la zone d'isolement des patients atteints d'Ebola à l'hôpital de Mongbwalu (République démocratique du Congo), le 23 mai 2026 ( AFP / Seros MUYISA )
    information fournie par AFP 24.05.2026 13:00 

    "Si c'est vrai, que Dieu nous protège": à l'épicentre de l'épidémie de maladie Ebola qui sévit en République démocratique du Congo (RDC), le climat oscille entre peur et déni, à mesure que la catastrophe sanitaire enfle et que les morts s'accumulent. Mongbwalu, ... Lire la suite

  • Des membres de services de sécurité pakistanais sur les lieux d'une attaque à l'explosif contre un train dans la province instable du Baloutchistan, dans le sud-ouest du Pakistan, le 24 mai 2026 à Quetta ( AFP / Banaras KHAN )
    information fournie par AFP 24.05.2026 12:59 

    Au moins 24 personnes ont été tuées dimanche dans une attaque à l'explosif visant un train transportant des militaires dans la province instable du Baloutchistan, dans le sud-ouest du Pakistan, a indiqué un haut responsable. Des militaires figurent parmi les victimes ... Lire la suite

  • Prière au pied de la Kaaba, vers laquelle les musulmans du monde entier se tournent pour prier, dans la Grande Mosquée de La Mecque, le 22 mai 2026. ( AFP / Zain JAAFAR )
    information fournie par AFP 24.05.2026 12:58 

    "Nous sommes dans l'endroit le plus sûr au monde". Fadel, un Américain de 49 ans, a fait le déplacement à La Mecque pour le hajj malgré la situation très tendue au Moyen-Orient et les injonctions des autorités de son pays d'éviter ce pèlerinage cette année. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires