Aller au contenu principal
Fermer

Jean-Marie Le Pen, le foot comme biais idéologique
information fournie par So Foot 07/01/2025 à 17:23

Jean-Marie Le Pen, le foot comme biais idéologique

Jean-Marie Le Pen, le foot comme biais idéologique

Jean-Marie Le Pen est mort à l'âge de 96 ans. La figure de l'extrême droite française s'est parfois invitée sur le terrain du foot pour faire passer ses messages racistes et xénophobes. Jusqu'à faire réagir certains joueurs de l'équipe de France.

En 1996, Le Pen attaque et Deschamps répond

Au lendemain de la qualification aux tirs au but des Bleus face au Pays-Bas lors de l’Euro 1996, Jean-Marie Le Pen n’a pas fait la fête comme tout le monde. En réalité, il s’invite au journal de 20 heures de France 2 pour expliquer qu’il trouve cela « artificiel de faire venir des joueurs de l’étranger et de les baptiser équipe de France » . Pas rassasié, il enchaîne en critiquant le choix de certains joueurs de ne pas chanter l’hymne national : « Je constate que la plupart des joueurs de l’équipe de France ne le chante pas, ou même ne le savent pas. » Quelques jours plus tard, le président du Front national avait fait une liste de joueurs des Bleus qui, selon lui, ne représentaient pas la France : « Loko Congolais né en France, Zidane Algérien né en France, Madar Tunisien né en France, Djorkaeff Arménien né en France… » Le monsieur avait juste oublié le principe du droit du sol, et a même réussi à pousser le capitaine Didier Deschamps à sortir de sa réserve avec une réponse simple, mais efficace : « Le Pen dit n´importe quoi. »

2002 : Les Bleus ont la haine du Front

Aux aurores d’un Mondial raté, des Bleus champions en titre s’expriment sur un terrain politique miné par le passage surprise de Jean-Marie Le Pen au second tour de la Présidentielle 2002. Zizou avait usé de sa vista pour appeler, avant même ce séisme, à voter contre « un parti qui ne correspond pas du tout aux valeurs de la France » . Une réaction mise en commun lors de l’entre-deux-tours, via un communiqué signé du capitaine Marcel Desailly dénonçant « des attitudes dangereuses pour la démocratie comme pour les libertés » , et condamnant « les notions résurgentes d’exclusion et de racisme » . Les barrages, ça réussit généralement aux Bleus.…

Par Rayane Amarsy et Théo Juvenet pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rosenior quitte Strasbourg : un jour normal au labo de BlueCo
    information fournie par So Foot 07.01.2026 01:58 

    Plus rien ne doit nous surprendre avec la multipropriété : Liam Rosenior a quitté Strasbourg en plein milieu de la saison pour s’engager à Chelsea, le grand frère qui n’en est pas un. C’est la fin des illusions, pour ceux qui voulaient encore y croire, et la suite ... Lire la suite

  • Le budget de Nantes va-t-il exploser grâce au saut à skis ?
    information fournie par So Foot 06.01.2026 23:31 

    Ce n’est pourtant pas le meilleur sport pour des Canaris. Mais voilà, tout s’explique. Après une première partie de saison catastrophique , le FC Nantes a trouvé l’argent pour licencier Luís Castro. Puis, dès le champagne rangé après avoir fêté la nouvelle année, ... Lire la suite

  • Amad Diallo, auteur du premier but de la Côte d'Ivoire contre le Burkina Faso, en huitième de finale de la CAN, le 6 janvier 2026 à Marrakech ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 06.01.2026 23:04 

    La Côte d'Ivoire, tenante du titre, portée par sa jeune garde, s'est qualifiée par les quarts de finale de la Coupe d'Afrique 2025 au Maroc en disposant facilement du Burkina Faso 3-0 mardi à Marrakech. Les Éléphants qui défieront l’Égypte de Mohamed Salah samedi ... Lire la suite

  • La Juventus roule sur Sassuolo, Jonathan David marque enfin
    information fournie par So Foot 06.01.2026 22:41 

    Sassuolo 0-3 Juventus Buts : Muharemović (CSC 15 e ), Miretti (62 e ), David (64 e ) La Vieille dame se porte bien, merci pour elle.… EL pour SOFOOT.com

Pages les plus populaires