Aller au contenu principal
Fermer

Japon-Le parti au pouvoir vote pour choisir son nouveau président
information fournie par Reuters 04/10/2025 à 06:51

par Tim Kelly et Joseph Campbell

Le Parti libéral démocrate (PLD), au pouvoir au Japon, désigne samedi son nouveau dirigeant, après que le Premier ministre Shigeru Ishiba a annoncé sa démission le mois dernier afin d'assumer la responsabilité d'une série de défaites électorales brutales, après moins d'un an au pouvoir.

Parmi les candidats à la présidence du parti figurent le secrétaire général du cabinet Yoshimasa Hayashi, l'ancien ministre des Affaires étrangères Toshimitsu Motegi, l'ancien ministre de la Sécurité économique Takayuki Kobayashi et la députée Sanae Takaichi, partisane d'une politique économique accommodante ("fiscal dove").

Le nouveau président du PLD devrait succéder à Shigeru Ishiba au poste de Premier ministre. Cela n'est toutefois pas acquis, le parti ayant perdu sa majorité aux élections des deux chambres du Parlement plus tôt cette année, sur fond de colère des électeurs face à la hausse du coût de la vie.

Quel que soit le vainqueur du vote, il héritera d'un parti en crise.

"Le PLD pourrit de l'intérieur, il est donc temps de faire une remise à zéro", a déclaré Osamu Yoshida, un partisan de Sanae Takaichi âgé de 70 ans.

Alors que cinq candidats sont présentés au premier tour, il est peu probable que l'un d'eux ne remporte d'emblée de majorité. Un second tour sera organisé pour départager les deux candidats arrivés en tête du premier tour.

Le vainqueur devrait tenir une conférence de presse vers 09h00 GMT.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le canon de 76 mm de la frégate française "Lorraine" en Méditerranée le 2 octobre 2025  ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 04.10.2025 09:16 

    Le canon de 76 mm crache trois obus vers le ciel, faisant vibrer le plancher de la passerelle. "UAV détruit", lance, les yeux vissés à ses jumelles, un marin de la frégate Lorraine qui s'entraîne à la lutte antidrones et teste de nouveaux équipements. Quelques ... Lire la suite

  • Des fans de Taylor Swift sont rassemblés à Melbourne (Australie) le 3 octobre 2025  pour écouter le dernier album de leur idole ( AFP / William WEST )
    information fournie par AFP 04.10.2025 08:31 

    Succès commercial assuré mais critiques divisées pour "The Life of a Showgirl", le très attendu douzième album de la mégastar américaine Taylor Swift, dévoilé vendredi, qui se révèle résolument pop, joyeux mais aussi vindicatif. Au lendemain de sa sortie, le disque ... Lire la suite

  • Un panneau avertissant les gens de la présence d'ours dans la région, près de la station balnéaire de Karuizawa, dans la préfecture de Nagano, le 10 novembre 2023 ( AFP / Richard A. Brooks )
    information fournie par AFP 04.10.2025 05:06 

    Des attaques imputées à des ours ont fait deux morts vendredi au Japon, ont indiqué samedi la police et des médias japonais, dans un contexte de prolifération de ces animaux dans ce pays. Une cueilleuse de champignons a été retrouvée morte dans une forêt de la ... Lire la suite

  • Des manifestants brandissent les drapeaux de la Géorgie et de l'Union européenne lors de la vague de contestation qui a suivi les élections législatives de 2024, le 5 décembre 2024 à Tbilissi ( AFP / KAREN MINASYAN )
    information fournie par AFP 04.10.2025 03:53 

    Les Géorgiens sont appelés aux urnes samedi pour des élections locales dont l'opposition entend se saisir pour mobiliser la population dans la rue, au risque de se heurter à une nouvelle vague de répression et d'arrestations. Le Premier ministre Irakli Kobakhidzé ... Lire la suite

Pages les plus populaires