Aller au contenu principal
Fermer

Jaguar Land Rover va supprimer jusqu'à 500 postes au Royaume-Uni
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 12:13

( AFP / - )

( AFP / - )

Le constructeur automobile britannique de luxe Jaguar Land Rover (JLR), affecté ces derniers mois par les droits de douane de Donald Trump, a annoncé jeudi la suppression d'un maximum de 500 postes d'encadrement au Royaume-Uni.

"Dans le cadre de nos pratiques commerciales normales, nous offrons régulièrement aux employés éligibles la possibilité de quitter JLR par le biais de programmes limités de départs volontaires", a expliqué un porte-parole de la marque, sans établir de lien avec les taxes douanières américaines, ni le profond repositionnement de la marque Jaguar orchestré l'an passé.

Le constructeur, propriété de l'indien Tata Motors, s'attend à ce que ce programme de départs volontaires, qui ne s'adresse qu'aux cadres de l'entreprise au Royaume-Uni, entraîne un maximum de 500 départ, soit 1,5% de l'effectif britannique total.

Jaguar Land Rover, qui avait suspendu en avril ses livraisons de véhicules aux États-Unis en raison des droits de douane imposés par Donald Trump, a publié début juillet des volumes de ventes trimestrielles en nette baisse.

Ces surtaxes douanières avaient été imposés début avril par le président américain, mais un accord commercial entre Londres et Washington, entré en vigueur fin juin, les a depuis réduites pour les automobiles britanniques de 27,5% à 10% (dans la limite de 100.000 véhicules par an).

Fin juin, l'organisme sectoriel britannique SMMT avait signalé une chute brutale des exportations de voitures britanniques vers les Etats-Unis en mai.

Jaguar a par ailleurs pris l'an passé un virage à 180 degrés avec des véhicules électriques colorés, dans l'espoir d'atteindre une clientèle plus riche.

Mais en s'éloignant de ses fondamentaux historiques, le constructeur s'était aussi attiré des critiques parfois violentes.

2 commentaires

  • 17 juillet 13:47

    On ne voit pa beaucoup de E-Pace et I-Pace en France... Jaguar aurait du rester dans ses fondamentaux ! Land Rover, des 4x4 pour les très riches...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:08 

    Le géant américain des cafés Starbucks a constaté une "accélération" de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, enregistrant même une hausse des transactions aux Etats-Unis pour la première fois en deux ans, a-t-il annoncé mercredi, mais ses résultats ... Lire la suite

  • Xavier Piechaczyk à la Défense, le 14 septembre 2022.  ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 19:04 

    Xavier Piechaczyk, actuel président de l'entreprise qui gère le réseau français d'électricité à haute tension RTE, a reçu mercredi un feu vert du Parlement pour devenir PDG de la RATP, exploitante de la majorité des réseaux de transports en commun franciliens. ... Lire la suite

Pages les plus populaires