Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël ordonne à son armée de préparer le départ des habitants de Gaza-Médias israéliens
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 08:20

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné jeudi à l'armée de se préparer à la mise en oeuvre d'un plan visant à permettre le "départ volontaire" des habitants de la bande de Gaza, rapportent les médias israéliens.

Cette instruction répond à l'annonce du président américain Donald Trump selon laquelle les Etats-Unis envisagent de prendre le contrôle de Gaza, de réinstaller les Palestiniens qui y vivent dans des pays arabes et de transformer l'enclave en "Riviera du Moyen-Orient".

"Je salue le plan audacieux du président Trump, les habitants de Gaza devraient avoir la liberté de partir et d'émigrer, comme c'est la norme dans le monde entier", a déclaré Israël Katz, cité par la chaîne israélienne Channel 12.

Interrogé sur les pays susceptibles d'accueillir les Palestiniens, le ministre a estimé qu'il devrait s'agir de pays qui se sont opposés aux opérations militaires d'Israël dans la bande de Gaza.

"Des pays comme l'Espagne, l'Irlande, la Norvège et d'autres, qui ont porté de fausses accusations contre Israël en raison de ses opérations à Gaza, sont légalement tenus de permettre à tout habitant de Gaza d'entrer sur leur territoire", a-t-il affirmé.

Selon Channel 12, le plan conçu par Israël Katz prévoit le départ des Gazaouis par voie terrestre, vers l'Egypte, mais aussi par voie maritime et aérienne.

L'idée de Donald Trump de s'approprier Gaza et d'en évincer les Palestiniens, ce qui constituerait selon ses détracteurs un nettoyage ethnique à grande échelle, a suscité de vives condamnations des autres grandes puissances et de pays arabes comme l'Arabie saoudite, la Jordanie ou l'Egypte.

Elle a en revanche suscité l'enthousiasme au sein de la droite israélienne, et particulièrement chez les ministres nationalistes de la coalition gouvernementale de Benjamin Netanyahu, qui rêvent de longue date d'une annexion pure et simple de l'ensemble des territoires palestiniens.

(Rédigé par Jana Choukeir à Dubaï, version française Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

  • Une plage de Torre Faro, sur le détroit de Messine, face à l'Îtalie continentale (illustration) ( AFP / GIOVANNI ISOLINO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 06.08.2025 10:57 

    Le projet, titanesque, vise à connecter l'île au continent en enjambant le détroit de Messine. Un des serpents de mer de l'aménagement du territoire italien finira t-il par voir le jour? Le gouvernement transalpin devrait donner mercredi 6 août son accord définitif ... Lire la suite

Pages les plus populaires