Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Israël-Nouvelles manifestations contre Benjamin Netanyahu
information fournie par Reuters 29/07/2023 à 19:53

JÉRUSALEM, 29 juillet (Reuters) - Des milliers de personnes ont de nouveau manifesté samedi en Israël contre le projet controversé de réforme judiciaire porté par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Les grèves et les manifestations se poursuivent en Israël, alors que le Parlement israélien a approuvé lundi une première mesure du projet de loi, qui restreint la capacité de la Cour suprême à annuler certaines décisions gouvernementales qu'elle jugerait "déraisonnables".

Comme depuis des mois, des manifestations contre la réforme, qui a provoqué une crise sans précédent en Israël et ouvert une profonde fracture sociale, ont eu lieu dans différentes villes du pays.

Un groupe de surveillance politique a appelé la Cour suprême à annuler la nouvelle loi. L'institution a indiqué qu'elle écouterait les arguments en septembre.

Benjamin Netanyahu, qui est jugé pour des accusations de corruption qu'il rejette, insiste sur le fait que la réforme est indispensable pour rééquilibrer les pouvoirs, déplorant une politisation et un trop grand interventionnisme de la Cour suprême.

Les opposants à la réforme estiment qu'elle menace les principes démocratiques d'Israël et l'indépendance des tribunaux.

(Reportage Ari Rabinovitch; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer