Aller au contenu principal
Fermer

Inflation, réforme des retraites : les intentions d’épargne des Français évoluent sensiblement

information fournie par Mingzi 15/02/2024 à 11:59

Les Français ont plus que jamais l’intention de puiser dans leur épargne pour soutenir leur consommation (Crédit photo : Shutterstock)

Les Français ont plus que jamais l’intention de puiser dans leur épargne pour soutenir leur consommation (Crédit photo : Shutterstock)

Le Cercle des Épargnants vient de publier la 22ème édition de son baromètre « Les Français, l'épargne et la retraite ». Dans un contexte marqué par l'inflation, les intentions d'épargne évoluent sensiblement. Si les Français restent inquiets pour leur retraite, la tendance est toutefois à la baisse.

Les intentions d'épargne évoluent sensiblement

Dans un contexte marqué par l'inflation et la hausse des taux d'intérêt, les Français ont plus que jamais l'intention de puiser dans leur épargne pour soutenir leur consommation. Ainsi, ils sont 28% déclarer avoir l'intention d'utiliser leur épargne au cours de la prochaine année. Ce taux est en constante progression depuis 2020 (21%). Au contraire, 31% des épargnants comptent épargner davantage.

Le principal motif d'épargne reste l'épargne de précaution (52%). Mais les Français épargnent aussi pour leur retraite (26%), pour aider leurs enfants et petits-enfants (22%) ou encore pour faire face au risque de dépendance (22%).

Mais les comportement évoluent sensiblement. En effet, 49% des personnes interrogées pensent qu'il vaut mieux « dépenser et profiter du présent car on ne sait pas de quoi est fait l'avenir » (+23 points en 7 ans). Par ailleurs, les épargnants montrent un intérêt particulier pour les produits les plus rémunérateurs mais aussi plus risqués (36%, soit + 20 points en 7 ans) ou les moins liquides (36%, soit + 7 points en 3 ans).

Les livrets bancaires sont de loin perçus comme le meilleur produit d'épargne (50%, soit + 20 points en 2 ans), devant l'assurance vie (28%) et l'épargne logement (22%). Étonnamment, le Livret A est perçu comme le meilleur produit d'épargne retraite par 24% des épargnants (+ 6 points en 1 an), devant le PER (23%) et l'assurance vie (22%).

Enfin, les Français se montrent peu enclins à se tourner vers des produits d'épargne responsables s'ils sont peu rémunérateurs : 28% seulement préfèrent un placement qui rapporte peu mais socialement responsable. Par ailleurs, seulement 37% des Français connaissent l'existence du label ISR.

La retraite : les Français toujours inquiets, mais dans une moindre mesure

Six mois après la promulgation de la réforme des retraites, les Français se montrent inquiets pour leur future retraite, mais cette tendance est toutefois à la baisse : 66% se disent inquiets de l'avenir du système des retraites (-3 points en 1 an et -21 points en 7 ans) et 50% sont inquiets à propos de leur propre retraite (-11 points en 1 an et -23 points en 7 ans). Cette inquiétude est particulièrement prononcée chez les Français qui ne possèdent pas de patrimoine financier : 70% se déclarent inquiets contre 30% de ceux qui ont un patrimoine d'au moins 50.000 euros. Globalement, la moitié des Français craignent un changement de niveau de vie à la baisse (+ 13 points en 7 ans).

Lancé en 2019, le PER (plan épargne retraite) est un produit de plus en plus connu : 68% en ont entendu parler (+ 18 points en 4 ans).

4 commentaires

  • 15 février 13:58

    p.cat1 : SI tu as un litige avec CARSAT ou AGIRC ARRCO : Ne lâche rien !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

Pages les plus populaires