Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt des retraités : l’abattement de 10 % remplacé par un forfait de 2 000 € dès 2026
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/07/2025 à 08:08

Dans le cadre du grand plan d'économies annoncé par François Bayrou, mardi, Bercy va modifier le calcul fiscal des pensions : les retraités modestes paieront moins, les plus aisés un peu plus.

Francois Bayrou, le 13 juin 2025, à Saint-Rémy de Provence ( AFP / GABRIEL BOUYS )

Francois Bayrou, le 13 juin 2025, à Saint-Rémy de Provence ( AFP / GABRIEL BOUYS )

L'abattement de 10% pour frais professionnels dont bénéficient actuellement les retraités dans le calcul de l'impôt sur le revenu sera remplacé en 2026 par un forfait de 2 000 euros par an, a annoncé mardi 15 juillet le ministre de l'Economie Eric Lombard.

"On va transformer la déduction de 10% des revenus en une déduction de 2 000 euros pour tout le monde" , a déclaré Eric Lombard sur France 2.

"Justice sociale"

"Pour tous les retraités qui sont au début de l'échelle des impôts (...), leur fiscalité va baisser. Et effectivement en compensation, la fiscalité des retraités qui gagnent plus de 20 000 euros par an sera légèrement augmentée , c'est une mesure de justice sociale", a-t-il ajouté, sans pouvoir préciser le nombre de retraités qui seront concernés par cette hausse.

Le Premier ministre François Bayrou a présenté mardi une cure budgétaire draconienne de 43,8 milliards d'euros pour 2026 , avec la suppression de deux jours fériés et le gel des prestations sociales et des retraites. Ces annonces ont été immédiatement décriée par les oppositions qui le menacent de censure.

Parmi les mesures annoncées figure également la création d'une "contribution de solidarité" pour les Français "les plus fortunés" , a déclaré François Bayrou. Elle "devra faire participer à l'effort national les plus hauts revenus", a expliqué le Premier ministre, en rappelant aussi sa volonté de "lutter contre l'optimisation abusive des patrimoines non productifs".

"Il n'y a pas de retour de l'ISF" (impôt de solidarité sur la fortune), a assuré Eric Lombard sur France 2. L'ISF avait été remplacé en 2018 par l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), recentré sur les seuls actifs immobiliers d'une valeur nette supérieure à 1,3 million d'euros.

La contribution différentielle sur les hauts revenus, mise en place en 2025, sera maintenue l'an prochain afin d'assurer que "les personnes qui ont des revenus importants paient au moins 20% d'impôts", a développé le ministre.

En outre, une concertation va être engagée afin de "lutter contre la suroptimisation (par) des personnes ayant un patrimoine important", "non productif", a-t-il poursuivi: "On va toucher plutôt l'épargne excédentaire qu'ont les gens et non pas l'investissement dans l'entreprise."

22 commentaires

  • 13:52

    Très bonne chose, ils auraient du supprimer complètement cet abattement de 10% qui est totalement injustifié. Ces parasites de retraités ne travaillent pas, ils ne devraient donc pas bénéficier de cet abattement !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lars Klingbeil,vice-chancelier et ministre allemand des finances, à Berlin le 8 juillet 2025. ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 16:03 

    Berlin soutient toujours l'accord sur la taxation minimale à 15% des multinationales, négocié pendant plus de dix ans à l'OCDE, a déclaré mercredi le ministre allemand des Finances, démentant des informations de presse de la veille. "Le chancelier et moi, nous ... Lire la suite

  • Trois départements du Sud-Est en vigilance rouge aux feux de forêt mercredi
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 15:59 

    Météo-France a placé trois départements, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, en vigilance rouge pour les feux de forêt pour la journée de mercredi, en raison d'un "risque très élevé" d'incendies. Les pompiers sont en alerte.

  • Face aux 44 milliards d'euros d'économies proposés, les oppositions brandissent la censure
    information fournie par France 24 16.07.2025 15:54 

    Le Premier ministre François Bayrou a présenté ses pistes pour économiser 44 milliards d'euros en 2026. Des efforts qui vont concerner tous les Français, avec deux volets : réduire la dette et augmenter la productivité. Les oppositions brandissent d'ores et déjà ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 15:50 

    Henri Giscard d'Estaing, président depuis décembre 2002 du Club Med, fleuron français du tourisme, a annoncé mercredi avoir été "révoqué de fait" par l'actionnaire principal, le groupe chinois Fosun. "Je suis contraint de mettre fin à mes fonctions de président ... Lire la suite

Pages les plus populaires