Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : les États-Unis suspendent le partage de renseignement avec Kiev, annonce la CIA
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/03/2025 à 17:12

Le patron de la CIA estime que cette suspension va "s'achever" et que les États-Unis travailleront de nouveau avec l'Ukraine.

John Ratcliffe à Washington, aux États-Unis, le 4 mars 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )

John Ratcliffe à Washington, aux États-Unis, le 4 mars 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )

Les États-Unis ont "mis en pause" le partage de renseignement avec l'Ukraine, après avoir suspendu son aide militaire à Kiev , confronté à l'invasion russe, a annoncé mercredi 5 mars le chef de la CIA John Ratcliffe.

L'exécutif américain a décidé de suspendre l'aide à l'Ukraine "sur le front militaire et sur le front du renseignement", a déclaré le directeur de l'agence américaine sur la chaîne Fox Business.

"Nous avons pris du recul, et nous suspendons et passons en revue tous les aspects" de la relation avec l'Ukraine, a déclaré de son côté à la presse le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Mike Waltz.

Washington a annoncé lundi, dans la foulée de l'altercation spectaculaire entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky vendredi dans le Bureau ovale, une pause dans la livraison d'aide militaire à l'Ukraine, après avoir livré, sous l'administration Biden, 65,9 milliards de dollars de matériel de défense.

"Repousser l'agression"

John Ratcliffe a confirmé mercredi que ce gel concernait aussi le partage de renseignement, très utile à Kiev sur le champ de bataille.

Cette pause, a-t-il ajouté, "je pense qu'elle va s'achever, et je pense que l'on va travailler aux côtés de l'Ukraine, comme nous l'avons déjà fait, pour repousser l'agression et mettre le monde dans une meilleure situation pour que ces négociations de paix avancent".

Donald Trump a annoncé, mardi soir lors d'un discours devant le Congrès américain, avoir reçu une lettre de Volodymyr Zelensky qui "dit que l'Ukraine est prête à s'asseoir à la table des négociations dès que possible pour se rapprocher d'une paix durable".

Plus tôt dans la journée de mardi, le dirigeant ukrainien a proposé une trêve avec la Russie dans les airs et en mer pour entamer des discussions sur une "paix durable" sous "le leadership" de Donald Trump et s'est dit prêt à signer avec le président américain l'accord-cadre sur l'exploitation des ressources naturelles.

10 commentaires

  • 05 mars 20:35

    Quelle dette ?
    Poutine est tenu par la Chine.
    Quand la Chine attaquera Taïwan, Trump ne pourra rien dire car il aura offert l'Ukraine à Poutine
    La parole de Poutine a trahi plusieurs fois sa parole et la signature de la Russie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats armés patrouillent dans une rue près du palais présidentiel à Bissau, le 26 novembre 2025 en Guinée-Bissau ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:10 

    Des militaires ont annoncé mercredi avoir pris le "contrôle total du pays" et interrompu le processus électoral juste avant les résultats des élections présidentielle et législatives du 23 novembre. Jeudi, ils ont nommé un général pour diriger une transition censée ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'agence de presse russe Sputnik montrant le président russe Vladimir Poutine s'adressant aux médias russes à Bichkek, le 27 novembre 2025 au Kirghizstan ( POOL / Alexey NIKOLSKY )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:36 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que Moscou "cessera les hostilités" en Ukraine si les forces de Kiev acceptent de se retirer des territoires dont la Russie revendique l'annexion. Ces déclarations interviennent alors que les Etats-Unis ont présenté ... Lire la suite

  • Des volutes de fumée après une frappe aérienne israélienne sur le village d'Al-Mahmoudieh, le 27 novembre 2025 dans le sud du Liban ( AFP / Rabih DAHER )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:34 

    L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir mené de nouvelles frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban, un an jour pour jour après la signature d'un cessez-le-feu avec le mouvement pro-iranien qu'elle accuse de chercher à se réarmer. "Il y a peu, l'armée ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron (C) présente le nouveau service national militaire lors d'un discours à Varces (Isère), le 27 novembre 2025 ( POOL / Thomas PADILLA )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:31 

    "Notre jeunesse a soif d'engagement": Emmanuel Macron a ressuscité jeudi un "service national" de dix mois pour les jeunes majeurs, qui sera "purement militaire" mais volontaire, censé "répondre aux besoins des armées" face aux menaces russes et aux risques accrus ... Lire la suite

Pages les plus populaires