Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : les États-Unis suspendent le partage de renseignement avec Kiev, annonce la CIA
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/03/2025 à 17:12

Le patron de la CIA estime que cette suspension va "s'achever" et que les États-Unis travailleront de nouveau avec l'Ukraine.

John Ratcliffe à Washington, aux États-Unis, le 4 mars 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )

John Ratcliffe à Washington, aux États-Unis, le 4 mars 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )

Les États-Unis ont "mis en pause" le partage de renseignement avec l'Ukraine, après avoir suspendu son aide militaire à Kiev , confronté à l'invasion russe, a annoncé mercredi 5 mars le chef de la CIA John Ratcliffe.

L'exécutif américain a décidé de suspendre l'aide à l'Ukraine "sur le front militaire et sur le front du renseignement", a déclaré le directeur de l'agence américaine sur la chaîne Fox Business.

"Nous avons pris du recul, et nous suspendons et passons en revue tous les aspects" de la relation avec l'Ukraine, a déclaré de son côté à la presse le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Mike Waltz.

Washington a annoncé lundi, dans la foulée de l'altercation spectaculaire entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky vendredi dans le Bureau ovale, une pause dans la livraison d'aide militaire à l'Ukraine, après avoir livré, sous l'administration Biden, 65,9 milliards de dollars de matériel de défense.

"Repousser l'agression"

John Ratcliffe a confirmé mercredi que ce gel concernait aussi le partage de renseignement, très utile à Kiev sur le champ de bataille.

Cette pause, a-t-il ajouté, "je pense qu'elle va s'achever, et je pense que l'on va travailler aux côtés de l'Ukraine, comme nous l'avons déjà fait, pour repousser l'agression et mettre le monde dans une meilleure situation pour que ces négociations de paix avancent".

Donald Trump a annoncé, mardi soir lors d'un discours devant le Congrès américain, avoir reçu une lettre de Volodymyr Zelensky qui "dit que l'Ukraine est prête à s'asseoir à la table des négociations dès que possible pour se rapprocher d'une paix durable".

Plus tôt dans la journée de mardi, le dirigeant ukrainien a proposé une trêve avec la Russie dans les airs et en mer pour entamer des discussions sur une "paix durable" sous "le leadership" de Donald Trump et s'est dit prêt à signer avec le président américain l'accord-cadre sur l'exploitation des ressources naturelles.

10 commentaires

  • 05 mars 20:35

    Quelle dette ?
    Poutine est tenu par la Chine.
    Quand la Chine attaquera Taïwan, Trump ne pourra rien dire car il aura offert l'Ukraine à Poutine
    La parole de Poutine a trahi plusieurs fois sa parole et la signature de la Russie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.02.2026 14:43 

    Les prix à la consommation en Suisse ont très légèrement augmenté sur un an en janvier, l'inflation se maintenant comme le mois précédent à 0,1%, a annoncé vendredi l'office fédéral de la statistique (OFS), allégeant au moins ponctuellement la pression sur la banque ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.02.2026 14:41 

    Le compagnie portuaire de Dubaï DP World a annoncé vendredi le remplacement de son ancien PDG, Sultan Ahmed bin Sulayem, après la publication de documents soulignant ses liens d'amitiés avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein. "DP World annonce la nomination de ... Lire la suite

  • Un moteur M88 de Rafale. (illustration) ( AFP / PIERRE VERDY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 13.02.2026 14:41 

    "Les pièces les plus critiques du moteurs M88, on ne va pas les faire ailleurs qu'en France", a tempéré le DG de Safran . Une première hors de France : le motoriste d'avion français Safran a annoncé vendredi 13 février qu'il allait établir en Inde une chaîne d'assemblage ... Lire la suite

  • Des habitants inspectent des voitures endommagées après une attaque russe, à Odessa dans le sud de l'Ukraine le 13 février 2026 ( AFP / Oleksandr GIMANOV )
    information fournie par AFP 13.02.2026 14:39 

    Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une issue diplomatique à la guerre se tiendra mardi et mercredi prochains à Genève, ont annoncé vendredi le Kremlin et l'Ukraine. Russes, Ukrainiens et Américains ont tenu ... Lire la suite

Pages les plus populaires