Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: l'inflation en hausse à 0,1% sur un an en janvier (OFS)
information fournie par Boursorama avec AFP 13/02/2026 à 10:02

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

L'inflation en Suisse a très légèrement augmenté sur un an en janvier, enregistrant comme le mois précédent une hausse de 0,1% sous l'effet notamment des loyers, a annoncé vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les prix des produits fabriqués en Suisse ont augmenté de 0,5% par rapport à janvier 2025, sur fond de hausse de 0,8% des prix dans le logement et l'énergie, tandis que les prix des produits importés ont diminué de 1,5%, sous le poids des produits pétroliers, en baisse de 6,1%, selon les relevés de l'OFS.

En variation mensuelle, l'indice des prix à la consommation a en revanche diminué 0,1%, pour s'établir à 99,9 points, a indiqué l'OFS dans un communiqué, imputant ce repli entre autres aux soldes d'hiver dans l'habillement et chaussures.

Dans le communiqué, l'OFS précise que le panier-type, sur lequel il s'appuie pour traquer l'évolution des prix, a été actualisé début 2026 pour intégrer de nouveaux produits, comme par exemple le lait végétal ou les trottinettes électriques, afin de "tenir compte de l'évolution des habitudes de consommation".

Les prévisions des économistes interrogés par l'agence suisse AWP étaient très disparates. Elles s'étalaient entre -0,1% et +0,4% sur un an et entre -0,2% et +0,3% en variation mensuelle.

La Suisse n'avait pas échappé à la vague d'inflation dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine en 2022, mais la hausse des prix n’y avait pas pris les mêmes proportions qu'aux Etats-Unis ou dans l'Union européenne.

La force du franc suisse, qui a pour effet d'atténuer la hausse des prix des produits importés, avait donné un coup de pouce à la banque centrale pour la maîtriser.

Le reflux de l'inflation a même été trop rapide aux yeux de nombreux économistes qui s'inquiètent des risques déflationnistes pour l'économie suisse. En 2025, l'inflation s'est limitée à 0,2%, contre 1,1% en 2024, 2,1% en 2023 et 2,8% en 2022.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.02.2026 11:53 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,16% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,04% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,12% pour le Nasdaq. .IXIC ... Lire la suite

  • L'archéologue serbe Vladimir Stevanovic marche dans une épaisse couche de neige, en short et chaussures de randonnée, sur le mont Besna Kobila, près de la ville de Vranje, le 30 janvier 2026 en Serbie ( AFP / Oliver BUNIC )
    information fournie par AFP 13.02.2026 11:49 

    Marcher des heures en short dans une neige épaisse sur des sommets balayés par le vent... Pour beaucoup, cela ressemble au scénario d'un film catastrophe. Pour Vladimir Stevanovic, ce n'est qu'un jeudi comme un autre. Ce Serbe qui depuis quinze ans parcourt les ... Lire la suite

  • Des femmes devant un bus au Caire en Egypte le 2 octobre 2023. ( AFP / Khaled DESOUKI )
    information fournie par AFP 13.02.2026 11:41 

    Depuis qu'elle a publié le visage de son harceleur sur les réseaux sociaux, Mariam Shawky essuie une vague de menaces de mort, reflet d'une société égyptienne où les victimes de harcèlement de rue se heurtent souvent à l'hostilité collective. Lundi, la comédienne ... Lire la suite

  • Un feu d'artifice à Liuyang, dans la province du Hunan, le 21 janvier 2026 en Chine ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 13.02.2026 11:28 

    Un bouquet rouge et or illumine le ciel: en Chine, dans la capitale mondiale des pétards et feux d'artifice, les producteurs comptent sur l'assouplissement des restrictions et le Nouvel An lunaire pour relancer des ventes poussives. Entourées de collines, les usines ... Lire la suite

Pages les plus populaires