Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron salue la décision américaine d'autoriser les frappes en profondeur et pointe l'engagement de soldats nord-coréens
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/11/2024 à 09:56

"La Corée du Nord est une puissance très agressive qui est engagée sur un programme nucléaire avec des missiles de très longue portée", a tranché le président français.

Emmanuel Macron à Rio de Janeiro, au Brésil, le 18 novembre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron à Rio de Janeiro, au Brésil, le 18 novembre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron a lié lundi 18 novembre la décision américaine d'autoriser Kiev à frapper la Russie avec ses armes à longue portée à la présence en Europe de soldats nord-coréens

"C'est une décision qui est tout à fait bonne , je comprends qu'elle a été déclenchée aussi par un changement profond dans ce conflit qu'il ne faut pas sous-estimer, qui est l'engagement des troupes nord-coréennes aux côtés de la Russie sur ce qui est le sol européen", a-t-il affirmé devant des journalistes en marge du sommet du G20 à Rio de Janeiro.

"Rupture" dans le conflit

"La seule puissance qui fait une escalade dans ce conflit aujourd'hui, c'est la Russie, en engageant à ses côtés la Corée du Nord qui est, on le sait, une puissance très agressive qui est engagée sur un programme nucléaire avec des missiles de très longue portée . Donc c'est véritablement une rupture dans cette guerre qui a conduit à ce choix des Américains", a-t-il insisté.

Réclamé par Kiev depuis des mois, le feu vert du président américain de Joe Biden sur les missiles a été confirmé à l' AFP dimanche par un responsable américain, à quelques semaines seulement de l'entrée dans ses fonctions de Donald Trump, jugé moins enclin à aider Kiev.

Emmanuel Macron a par ailleurs estimé que la déclaration conjointe du sommet du G20 publiée lundi soir "aurait gagné à être plus explicite" sur le conflit en Ukraine et qu'elle "est en deçà de formules qu'on avait déjà pu obtenir".

Dans cette déclaration, les membres du groupe des plus grandes économies de la planète, dont fait partie la Russie, se sont dits favorables à "toute initiative constructive" visant à une "paix juste et durable" en Ukraine , sans condamner l'invasion russe.

43 commentaires

  • 19 novembre 14:52

    Bonne continuation, Paspil, il ne faut pas se laisser démonter par ces trolls va-t-en guerre qui ne voient pas venir la 3ème guerre mondiale alors qu'elle est déjà là. Ils croient qu'elle sera chez les autres (en Russie) et pas chez nous! Les boeufs sont plus intelligents : ils sentent venir le danger.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militants écologistes manifestent devant un site BASF à Saint-Aubin-Les-Elbeuf, en Seine-Maritime, le 17 novembre 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 17.11.2025 15:03 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement. Entamé à l'aube, le blocage du ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 15:01 

    La Grèce a commandé une quatrième frégate de défense et d’intervention (FDI) de nouvelle génération à Naval Group, a annoncé lundi l'industriel français dans un communiqué. Cette commande s’inscrit dans le cadre du programme lancé en 2022, qui prévoyait la livraison ... Lire la suite

  • Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Hubert Bonneau, à l'Hôtel de Beauvau à Paris le 10 septembre  2025. ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 17.11.2025 14:54 

    La lutte contre les atteintes aux élus est un "sujet essentiel" pour la gendarmerie qui a mis au point un pack sécurité à leur intention alors qu'un élu sur dix est agressé physiquement dans le cadre de ses fonctions, explique le patron de la gendarmerie, le général ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 14:54 

    Les chemins de fer ukrainiens ont acquis 55 locomotives auprès d' Alstom , un contrat de quelque 470 millions d'euros financé notamment par la BERD et la Banque mondiale, ont annoncé lundi le président de la République Emmanuel Macron et l'industriel. "Ces locomotives, ... Lire la suite

Pages les plus populaires