Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grèce-Kyriakos Mitsotakis s'apprête à prêter serment pour redevenir Premier ministre
information fournie par Reuters 26/06/2023 à 10:06

par Karolina Tagaris

ATHÈNES, 26 juin (Reuters) - Le dirigeant du parti grec Nouvelle Démocratie, Kyriakos Mitsotakis, va prêter serment lundi pour le poste de Premier ministre après sa victoire écrasante lors des élections législatives dimanche, qui lui offre un nouveau mandat de quatre ans.

Le parti de centre-droit a remporté 40,5% des suffrages, lui conférant 158 sièges sur 300 au parlement, soit 20 points de plus que le parti de gauche Syriza, qui a dirigé le pays de 2015 à 2019, au plus fort de la crise économique qui a touché la Grèce.

Kyriakos Mitsotakis, 55 ans, est un ancien banquier issu d'une puissante famille politique qui a promis d'augmenter les revenus liés à l'industrie du tourisme, vitale pour l'économie du pays, et de créer des emplois et d'augmenter les salaires pour atteindre la moyenne de l'Union européenne.

"Je ne promets jamais de miracle. Mais je vous assure que je resterai fidèle à mon devoir national", a déclaré Kyriakos Mitsotakis.

Les quotidiens grecs ont salué une "victoire historique" et le journal Ta Nea a titré en une "La dominance absolue et sans partage de Mitsotakis".

Il doit s'entretenir lundi avec la présidente Katerina Sakellaropoulou pour recevoir officiellement un mandat pour former un nouveau gouvernement, après quoi il prêtera serment.

La composition du nouveau gouvernement doit également être annoncée lundi.

Kyriakos Mitsotakis était Premier ministre depuis 2019 jusqu'aux élections législatives du 21 mai, durant lesquells il a échoué à remporter la majorité absolue.

Il a déclaré qu'il allait avancer sur les réformes pour reconstruire la note de crédit du pays après la crise de la dette qui a paralysé le pays depuis une décennie.

Après la pandémie de COVID-19 et une catastrophe ferroviaire en février qui a révélé les failles dans les transports et le système de santé grecs, la hausse des prix et les difficultés économiques étaient les priorités des inquiétudes des électeurs.

L'élection de dimanche a représenté une défaite éclatante pour le parti Syriza, dirigé par l'ancien Premier ministre Alexis Tsipras, qui a perdu plus de 30 élus.

A cette occasion, trois partis nationalistes et d'extrême-droite - dont le parti anti-immigrant "Spartans", sont entrés au parlement avec 35 sièges combiné.

"Ce résultat est négatif pour la démocratie et la société" a déclaré Alexis Tsipras.

(Reportage par Karolina Tagaris; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer