Aller au contenu principal
Fermer

Grande-Bretagne: Boris Johnson va démissionner de son poste de Premier ministre
information fournie par Reuters 07/07/2022 à 13:20

GRANDE-BRETAGNE: BORIS JOHNSON VA DÉMISSIONNER DE SON POSTE DE PREMIER MINISTRE

GRANDE-BRETAGNE: BORIS JOHNSON VA DÉMISSIONNER DE SON POSTE DE PREMIER MINISTRE

par Kate Holton et Elizabeth Piper

LONDRES (Reuters) - Boris Johnson, abandonné par de nombreux membres de son gouvernement depuis deux jours dans le sillage d'une série de scandales, va annoncer jeudi qu'il démissionne de son poste de Premier ministre britannique, a déclaré une source gouvernementale.

Un porte-parole du 10, Downing Street, a annoncé que le chef du gouvernement allait s'adresser ce jeudi aux Britanniques.

Nommé en juillet 2019 pour succéder à Theresa May à la direction du Parti conservateur, s'assurant ainsi sa nomination à la tête du gouvernement, Boris Johnson a ensuite triomphé dans les urnes, lors d'élections anticipées en décembre de la même année, mais a été affaibli par une série de scandales ces derniers mois.

Le dernier en date, provoqué par la démission de l'élu conservateur Chris Pincher en raison d'accusations d'inconduite sexuelle, a poussé mardi soir les ministres des Finances et de la Santé, Rishi Sunak et Sajid Javid, à présenter leur démission.

Une cinquantaine de membres de l'exécutif britannique ont quitté leurs fonctions dans la foulée en mettant explicitement en cause le Premier ministre, désormais jugé inapte à gouverner le pays.

"Sa démission était inévitable", a déclaré le vice-président du Parti conservateur, Justin Tomlinson, sur Twitter. "En tant que parti, nous devons rapidement nous unir et nous concentrer sur ce qui compte. Les temps sont graves sur de nombreux fronts."

Les conservateurs vont désormais devoir élire un nouveau dirigeant, une procédure qui pourrait prendre environ deux mois. On ignore encore si Boris Johnson continuera d'expédier les affaires courantes dans l'intervalle.

Huit ministres ou secrétaires d'Etat ont encore démissionné jeudi matin, dont certains nommés il y a deux jours. Le nouveau ministre des Finances, Nadhim Zahawi, a publiquement appelé jeudi matin à la démission du Premier ministre, de même que le ministre de la Défense, Ben Wallace.

"Ce n'est pas tenable et cela ne va qu'empirer, pour vous, pour le Parti conservateur, et, plus important encore, pour tout le pays", a écrit Nadhim Zahawi sur son compte Twitter. "Vous devez faire ce qu'il faut et partir maintenant."

MENSONGES

Nadhim Zahawi et d'autres membres du gouvernement se sont rendus mercredi soir au 10, Downing Street, accompagnés d'un haut représentant des élus conservateurs au Parlement, pour signifier à Boris Johnson que son heure était révolue.

Dans un premier temps, le Premier ministre a refusé de partir et limogé Michael Gove, l'un des poids lourds de l'exécutif et l'un des premiers à lui demander de démissionner, dans l'espoir de rasseoir son autorité.

Un allié du Premier ministre cité par le journal The Sun est allé jusqu'à affirmer que les frondeurs du Parti conservateur ne pourraient pas se débarrasser de Boris Johnson sans "avoir du sang sur les mains".

Mais la nouvelle avalanche de démissions jeudi matin a rendu sa position intenable et menaçait le gouvernement de paralysie.

Agé de 58 ans, Boris Johnson, ancien journaliste et maire de Londres, avait promis à son arrivée à Downing Street de mener à bien le Brexit, le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne dont il fut l'un des ardents défenseurs lors de la campagne référendaire de 2016.

Si son style fantasque n'a pas toujours fait l'unanimité dans les rangs conservateurs, beaucoup de Tories l'ont crédité d'avoir su élargir l'électorat du parti en conquérant en 2019 des bastions du Parti travailliste.

Mais les scandales de ces derniers mois, en particulier le "Partygate" - des fêtes clandestines organisées à Downing Street pendant les confinements du début de la pandémie de COVID-19 - ont peu à peu fragilisé sa position, fait chuter sa cote de popularité dans l'opinion et accentué la fronde au sein du Parti conservateur.

La dernière crise en date a éclaté avec la démission il y a une semaine de Chris Pincher, promu en février dernier au rang de chef adjoint chargé de la discipline parlementaire, accusé d'avoir fait des avances appuyées à des collègues hommes dans un club privé.

Le Premier ministre a présenté des excuses publiques lorsqu'il est apparu que Chris Pincher avait déjà été visé plusieurs fois pour des plaintes pour inconduite sexuelle avant sa promotion par Boris Johnson au poste de "deputy chief whip". Boris Johnson s'est défendu en disant avoir oublié ces incidents.

Keir Starmer, le chef de l'opposition travailliste, a estimé que le départ de Boris Johnson était une bonne nouvelle pour la Grande-Bretagne.

"Mais cela aurait dû se produire plus tôt", a-t-il dit. "Il a toujours été inapte à ces fonctions. Il est responsable de mensonges, de scandales et de fraude à une échelle industrielle."

(Reportage Kate Holton et Elizabeth Piper, version française Myriam Rivet et Jean-Stéphane Brosse, édité par Bertrand Boucey)

15 commentaires

  • 07 juillet 21:47

    Mais bien sûr; Nanar 41, vous seul avez la science infuse et savez tout sur tout et de fait vos opinions sont indiscutables, les autres sont des incultes crasses et ne savent rien de rien.. !! -- Extrait re-visité du conte de Blanche-Neige : " Miroir, miroir, qui est le plus beau et le plus sachant du royaume Boursorama " , pour la réponse on la connait déjà..!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des joueurs de pickleball sur un terrain de jeu à Hanoï, le 23 décembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:28 

    Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:12 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • La star des Bucks Giannis Antetokounmpo (c) face aux Bulls, le 27 décembre 2025 à Chicago ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Geoff Stellfox )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:52 

    Blessé début décembre, Giannis Antetokounmpo a brillé pour son retour et mené Milwaukee à la victoire à Chicago samedi en NBA, alors que la série de huit succès de San Antonio a pris fin face à Utah, malgré les 32 points de Victor Wembanyama. - "Greek Freak" en ... Lire la suite

Pages les plus populaires