Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB: offre de Covalis et Suez sur Thames Water, en grande difficulté
information fournie par Boursorama avec AFP 06/12/2024 à 14:47

Le fonds d'investissement Covalis Capital, en partenariat avec le géant français de l'eau Suez, a fait une offre indicative de reprise du plus grand distributeur d'eau du Royaume-Uni, Thames Water, en grande difficulté financière, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Covalis apporterait environ 1 milliard de livres (1,21 milliard d'euros) et lèverait ensuite 4 milliards de livres (4,82 milliards d'euros) supplémentaires grâce à une vente d'actifs, un refinancement et une introduction en Bourse du distributeur d'eau, selon cette source, confirmant des informations du Financial Times.

Suez a de son côté confirmé à l'AFP son implication dans le projet, mais a précisé n'avoir qu'un rôle de conseil.

"En partenariat exclusif avec Covalis, Suez soumet une offre sans engagement pour conseiller et assister Thames Water en s'appuyant sur (son) expertise en matière de conseil technique et d'optimisation organisationnelle", a indiqué un porte-parole.

"A ce stade, la mission de Suez se limite à une mission de conseil pour assurer le succès du projet et répondre aux défis spécifiques auxquels Thames Water est confronté", a-t-il ajouté.

Selon la presse britannique, d'autres offres seraient sur la table ou attendues pour Thames Water, mais tous les repreneurs potentiels devront attendre une décision du régulateur de l'eau (Ofwat) sur le financement de l'entreprise avant de faire une offre finale.

Covalis Capital, un gestionnaire d’actifs spécialisé notamment dans les infrastructures et les services aux collectivités, envisage de se séparer de pans entiers de Thames Water, tandis que le gouvernement disposerait d'une participation préférentielle, selon la source proche du dossier.

Thames Water est la plus grande compagnie d'eau du Royaume-Uni, desservant 16 millions de clients à Londres et dans la vallée de la Tamise.

Criblée de dettes, l'entreprise alimente depuis des mois les spéculations sur la nécessité d'un potentiel très coûteux plan de sauvetage public, si elle ne parvient pas à trouver les financements privés dont elle a besoin.

Le groupe cherche en parallèle à boucler un nouveau financement de 3 milliards de livres (3,6 milliards d'euros) auprès de ses créanciers.

Les compagnies des eaux britanniques, privatisées depuis 1989, sont sous le feu des critiques depuis plusieurs années à cause du déversement de quantités importantes d'eaux usées dans les cours d'eau et en mer.

En cause: un sous-investissement dans un système d'égouts qui date, pour une grande partie, de l'époque victorienne.

L'Ofwat doit rendre son verdict le 19 décembre sur les plans de financement des compagnies des eaux britanniques, qui déterminera de combien celles-ci seront autorisées à augmenter leurs factures pour investir.

Contactés par l'AFP, Covalis Capital et Thames Water, n'ont pas souhaité faire de commentaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

Pages les plus populaires