Aller au contenu principal
Fermer

Gaza-Trump appelle Israël à cesser les bombardements après la réponse du Hamas
information fournie par Reuters 04/10/2025 à 04:48

par Nidal al-Mughrabi et Gram Slattery

Le président américain a demandé vendredi à Israël de cesser immédiatement les bombardements sur la bande de Gaza après que le Hamas a dit être disposé à libérer tous les otages israéliens conformément au plan de Donald Trump.

Le cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël se préparait à "la mise en oeuvre immédiate" de la première phase du plan du président américain pour la libération des otages israéliens après la réponse du Hamas.

Les médias israéliens ont rapporté peu après que l'échelon politique du pays avait demandé à l'armée de réduire son action offensive à Gaza.

Dans un communiqué, le chef de l'Etat major israélien a demandé à l'armée de se préparer à la mise en oeuvre de la première phase du plan de Donald Trump sans indiquer si l'activité militaire serait réduite à Gaza.

Donald Trump qui a avait donné au Hamas jusqu'à 22h00 GMT dimanche afin de parvenir à un accord sur son plan, a estimé sur son réseau Truth Social que le Hamas était prêt "pour une paix durable", d'après le communiqué publié par le groupe.

"Israël doit immédiatement cesser les bombardements sur Gaza afin que nous puissions libérer les otages rapidement et en toute sécurité ! Pour l'instant, cela est beaucoup trop dangereux", a ajouté le président américain.

"(Israël) continuera de travailler en coopérant entièrement avec le président et son équipe pour mettre fin à la guerre en accord avec les principes présentés par Israël, qui sont alignés sur la vision du président Trump", a indiqué le cabinet de Benjamin Netanyahu.

Des habitants ont toutefois déclaré que des tanks israéliens avaient bombardé l'une des rues principales situées au coeur de la ville de Gaza après le message de Donald Trump.

Des témoins ont dit que des avions de l'armée israélienne avaient intensifié leurs bombardements sur la ville de Gaza dans l'heure qui a suivi la publication du communiqué du Hamas.

Des frappes ont également visé la ville de Khan Younès, ont rapporté des témoins.

(avec Yomna Ehab, Menna Alaa El Din et Ahmed Tolba au Caire, Kanishka Singh, Bhargav Acharya et Doina Chiacu à Washington, Andrew Mills à Doha et Michelle Nichols aux Nations unies, rédigé par Costas Pitas et Rami Ayyub; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le canon de 76 mm de la frégate française "Lorraine" en Méditerranée le 2 octobre 2025  ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 04.10.2025 09:16 

    Le canon de 76 mm crache trois obus vers le ciel, faisant vibrer le plancher de la passerelle. "UAV détruit", lance, les yeux vissés à ses jumelles, un marin de la frégate Lorraine qui s'entraîne à la lutte antidrones et teste de nouveaux équipements. Quelques ... Lire la suite

  • Des fans de Taylor Swift sont rassemblés à Melbourne (Australie) le 3 octobre 2025  pour écouter le dernier album de leur idole ( AFP / William WEST )
    information fournie par AFP 04.10.2025 08:31 

    Succès commercial assuré mais critiques divisées pour "The Life of a Showgirl", le très attendu douzième album de la mégastar américaine Taylor Swift, dévoilé vendredi, qui se révèle résolument pop, joyeux mais aussi vindicatif. Au lendemain de sa sortie, le disque ... Lire la suite

  • Un panneau avertissant les gens de la présence d'ours dans la région, près de la station balnéaire de Karuizawa, dans la préfecture de Nagano, le 10 novembre 2023 ( AFP / Richard A. Brooks )
    information fournie par AFP 04.10.2025 05:06 

    Des attaques imputées à des ours ont fait deux morts vendredi au Japon, ont indiqué samedi la police et des médias japonais, dans un contexte de prolifération de ces animaux dans ce pays. Une cueilleuse de champignons a été retrouvée morte dans une forêt de la ... Lire la suite

  • Des manifestants brandissent les drapeaux de la Géorgie et de l'Union européenne lors de la vague de contestation qui a suivi les élections législatives de 2024, le 5 décembre 2024 à Tbilissi ( AFP / KAREN MINASYAN )
    information fournie par AFP 04.10.2025 03:53 

    Les Géorgiens sont appelés aux urnes samedi pour des élections locales dont l'opposition entend se saisir pour mobiliser la population dans la rue, au risque de se heurter à une nouvelle vague de répression et d'arrestations. Le Premier ministre Irakli Kobakhidzé ... Lire la suite

Pages les plus populaires