Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Des dizaines de Palestiniens tués alors que la famine s'aggrave
information fournie par Reuters 20/07/2025 à 16:14

(Bilan actualisé, précisions)

par Nidal al-Mughrabi

Au moins 67 Palestiniens attendant l'entrée de camions humanitaires de l'Onu dans le nord de la bande de Gaza ont été tués dimanche par des tirs de l'armée israélienne, a déclaré le ministère de la Santé du territoire.

Tsahal a parallèlement émis de nouveaux ordres d'évacuation à destination des habitants du centre de l'enclave, dont certains ont commencé à partir.

Selon le ministère de la Santé gazaoui, plusieurs dizaines de personnes ont également été blessées dans la fusillade dans le nord de la bande de Gaza.

Au moins 36 personnes avaient déjà péri samedi en tentant d'aller chercher de la nourriture sur un site de distribution d'aide de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation soutenue par Israël et les Etats-Unis mais rejetée par les Nations unies.

Dimanche, six autres personnes ont été tuées sur un site dans le sud du territoire palestinien, toujours d'après le ministère de la Santé local.

L'armée israélienne a déclaré que le bilan des victimes dans le nord de l'enclave était exagéré, assurant "ne pas viser intentionnellement" des camions humanitaires. Elle a ajouté que ses troupes avaient effectué des tirs de sommation contre une foule qui représentait une "menace immédiate".

Au total, 88 personnes ont été tuées dimanche dans la bande de Gaza par des tirs de l'armée ou des frappes aériennes.

Israël a largué des tracts intimant aux habitants de plusieurs quartiers de Deir al Balah, dans le centre de l'enclave palestinienne, d'évacuer leurs domiciles en raison de raids imminents. Trois maisons ont été ciblées par l'aviation israélienne, ont rapporté des témoins.

Plusieurs dizaines de familles ont commencé à quitter leurs foyers en emportant quelques biens. Des centaines de milliers de Palestiniens déplacés ont trouvé refuge dans la région de Deir al Balah.

"Les Forces de défense (israéliennes) continuent d'opérer avec grande force pour détruire les capacités et les infrastructures terroristes de l'ennemi dans la région", a déclaré Tsahal, ajoutant ne pas avoir encore pénétré dans ces zones depuis le début de la guerre en cours en octobre 2023.

Selon des sources israéliennes, l'armée soupçonnerait ces quartiers d'abriter des otages du Hamas.

Sur les quelque 50 otages encore aux mains du groupe armé palestinien depuis les raids du 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël, une vingtaine seraient encore vivants.

Les familles des otages ont exigé des explications.

"Est-ce que l'on peut nous promettre que cette décision ne se fera pas au prix de la perte de nos proches ?", ont-elles déclaré dans un communiqué.

La bande de Gaza a été en grande partie anéantie en plus de 21 mois d'offensive israélienne et la famine s'aggrave, selon les autorités de santé locales, qui alertent sur l'afflux de patients souffrant de vertiges et d'épuisement à cause de la pénurie de nourriture.

(Version française Zhifan Liu et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires