Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sidérurgie: Novasco, ex-Ascometal, en grandes difficultés
information fournie par Boursorama avec AFP 22/07/2025 à 08:45

Le groupe Novasco, nouveau nom du sidérurgiste Ascometal après sa reprise en juillet 2024 par le fonds d'investissement Greybull capital, fait l'objet d'une procédure de conciliation qui pourrait aboutir à un redressement ou une liquidation judiciaire, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

( AFP / BORIS HORVAT )

( AFP / BORIS HORVAT )

"Il y a eu une dégradation de notre business plan", explique à l'AFP Gazi Yildiz, délégué syndical central CGT, exerçant sur le site de Hagondange (Moselle). "Le marché de l'auto s'est effondré. Et l'an dernier, en novembre, il y a eu un accident assez grave avec trois blessés, à l'aciérie", qui a provoqué un arrêt de plusieurs semaines selon les syndicats.

"On n'a pas réussi à fiabiliser les installations, surtout au niveau de l'aciérie, et du coup on n'a pas réussi à avoir le rendement qu'on avait à l'époque", précise M. Yildiz, indiquant que Novasco perd "trois à cinq millions d'euros" par mois.

L'entreprise, qui fabrique des aciers spéciaux, notamment pour le secteur automobile, avait été reprise en juillet 2024 par Greybull capital, qui devait injecter 90 millions d'euros, avec le soutien de l'Etat, qui devait apporter 85 millions d'euros.

A ce jour, l'Etat a versé 75 millions d'euros, et 10 millions sont attendus en août, selon Gazi Yildiz. A l'inverse, Greybull n'a apporté que 1,5 million d'euros, selon les syndicats.

"Au vu de ce désengagement, Novasco est aujourd'hui en très grande difficulté financière, au bord du dépôt de bilan", alerte dans un communiqué l'intersyndicale CGT, CFDT, CFE-CGC, qui tiendra une assemblée générale mardi, et un CSE exceptionnel mercredi.

Une procédure de conciliation "a été engagée fin juin dans l'espoir de trouver un repreneur. Mais aucune piste sérieuse ne se dessine à ce jour", s'inquiète-t-elle, craignant qu'après un mois de conciliation, une procédure collective (redressement ou liquidation judiciaire) soit engagée.

Le projet de Greybull d'investir dans une "voie lingot" à Hagondange, destinée à produire des lingots pour la fabrication d'obus et diversifier l'activité, ne s'est pas concrétisé.

A l'inverse, les travaux de remise en route du laminoir de Leffrinckoucke (Nord), sont, eux, bien avancés, selon Gazi Yildiz, ce qui pourrait faciliter une reprise du site nordiste.

"Un an après, nous sommes de nouveau dans une situation critique, c'est décevant", confie à l'AFP la maire d'Hagondange, Valérie Romilly (DVD). "En France, ça devient catastrophique, bientôt on ne saura plus rien faire. On avait là une aciérie électrique, et on va lâcher tout ça... C'est terrible."

Sollicitée, la direction de Novasco n'a pas donné suite.

2 commentaires

  • 11:07

    Vive l Europe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Scott Bessent lors d'une audition du Sénat à Washington
    information fournie par Reuters 22.07.2025 14:57 

    Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré mardi qu'il rencontrerait son homologue chinois la semaine prochaine et discuterait d'un possible report de la date butoir du 12 août pour un relèvement des droits de douane envisagés par les Etats-Unis ... Lire la suite

  • ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.07.2025 14:54 

    L'entreprise américaine d'aéronautique et de défense RTX (ex-Raytheon), maison mère de Pratt & Whitney, a publié au deuxième trimestre un bénéfice et un chiffre d'affaires en nette hausse, dans un contexte de réarmement mondial et de forte croissance de l'aviation ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.07.2025 14:50 

    Le tribunal de commerce de Paris se prononcera le 4 août sur la procédure de sauvegarde accélérée du groupe Altice France, maison mère de l'opérateur SFR, qui doit lui permettre d'alléger sa dette colossale, selon plusieurs sources interrogées par l'AFP. Le groupe ... Lire la suite

  • Des passants boivent de l'eau à une fontaine publique dans une rue de Téhéran pendant une vague de chaleur en Iran, le 22 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 22.07.2025 14:44 

    Une vague de chaleur en Iran provoque des pénuries d'eau et d'électricité dans une grande partie du pays, au moment où les réservoirs d'eau sont mis à rude épreuve avec des niveaux anormalement bas, ont rapporté mardi des médias d'Etat. Pays aride, l'Iran est régulièrement ... Lire la suite

Pages les plus populaires