Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaz russe : une coupure totale des livraisons en Europe pourrait "amputer d'un point la croissance française", estime Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/09/2022 à 12:36

Le ministre de l'Économie annonce que les tensions sur l'approvisionnement en gaz seront "un élément déterminant de la croissance française en 2023", a-t-il ajouté.

Bruno Le Maire à Paris le 31 août 2022. ( AFP / Ludovic MARIN )

Bruno Le Maire à Paris le 31 août 2022. ( AFP / Ludovic MARIN )

Quelques inquiétudes persistent du côté du gouvernement concernant le gaz russe. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a déclaré, jeudi 1er septembre, qu'en cas de coupure totale des approvisionnements de gaz en provenance de la Russie, la croissance française pourrait perdre "jusqu'à un point" de produit intérieur brut (PIB).

Le président russe "Vladimir Poutine peut décider demain de couper totalement le gaz à destination de l'Europe, auquel cas nous aurons un impact sur la croissance française ", a averti le numéro 2 du gouvernement français lors d'un déjeuner avec des journalistes. Concernant l'ampleur de cet impact, "j'ai donné le chiffre de 0,5 %" ces derniers jours, a-t-il rappelé.

Plusieurs paquets de sanctions économiques

Mais "en fonction de l'impact" qu'un arrêt complet des livraisons de gaz russe aura sur l'Allemagne "et de la possibilité d'avoir une récession en Allemagne, on peut avoir un impact qui irait jusqu'à un point de PIB", a estimé Bruno Le Maire. Depuis que la Russie a lancé une offensive militaire en Ukraine, fin février, l'Union européenne a adopté plusieurs paquets de sanctions économiques contre Moscou, auxquelles le Kremlin a répliqué par une baisse progressive des livraisons de gaz à destination du Vieux Continent.

Carte de l'Europe montrant le réseau de gazoducs existants et en projet, mettant en évidence ceux en provenance de Russie ( AFP /  )

Carte de l'Europe montrant le réseau de gazoducs existants et en projet, mettant en évidence ceux en provenance de Russie ( AFP / )

Ces tensions sur l'approvisionnement en gaz seront "un élément déterminant de la croissance française en 2023", a ajouté Bruno Le Maire. Dans son "programme de stabilité" envoyé en juillet à la Commission européenne, Bercy a tablé sur une progression d'1,4 % du PIB français en 2023 . La prévision du ministère de l'Economie est identique à celle de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) mais sensiblement supérieure aux attentes du Fonds monétaire international (1 %).

"La conjoncture, la géopolitique n'est pas bien orientée", a observé Bruno Le Maire. "Dans le court terme", en dehors des contraintes d'approvisionnement en gaz, le ministre a cité "les incertitudes économiques aux Etats-Unis, en Chine et celles qui pèsent sur l'Allemagne, notre principal partenaire commercial", par ailleurs grand consommateur de gaz russe. Il a réaffirmé sa prévision de croissance pour 2022, à 2,5%, au lendemain de la confirmation par l'Insee d'un rebond d'un demi-point de l'économie française au printemps, après un recul de 0,2% au premier trimestre.

18 commentaires

  • 02 septembre 15:16

    pour faire des economies faudrait payer nos ministres sur les resultats ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siester sur une aire d'autoroute, un remède contre la somnolence au volant
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 16:58 

    "Parfaitement reposé", Philippe Luquet, 76 ans, relève la toile de son transat couvert installé sur l'espace sieste de l'aire de Limours-Janvry sur l'autoroute A10. L'automobiliste est prêt à repartir. La Fondation Vinci Autoroutes, à l'origine du projet, a pour ... Lire la suite

  • Le 15e baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci autoroutes estime le temps de conduite moyen sans pause des Français à 2H48, bien au-dessus des deux heures préconisées par la Sécurité routière  ( AFP / ERIC CABANIS )
    information fournie par AFP 05.08.2025 16:49 

    "Parfaitement reposé", Philippe Luquet, 76 ans, relève la toile de son transat couvert installé vendredi sur l'espace sieste de l'aire de Limours-Janvry (Essonne), sur l'autoroute A10. En plein week-end de chassé-croisé de l'été, le moment est au calme et à la ... Lire la suite

  • Le logo de Palantir Technologies. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 05.08.2025 16:46 

    (Zonebourse.com) - Mizuho a relevé mardi son objectif de cours sur Palantir de 135 à 165 dollars suite au deuxième trimestre 'phénoménal' signé par le spécialiste américain de l'IA prédictive, mais renouvelé son opinion 'neutre' sur le titre en raison de son niveau ... Lire la suite

  • Une serveuse sert un client chez Pete's, un restaurant de barbecue à Smith Center, Kansas
    information fournie par Reuters 05.08.2025 16:45 

    par Dan Burns L'activité du secteur des services aux Etats-Unis a stagné contre toute attente en juillet, avec peu de changements dans les commandes et un nouvel affaiblissement de l'emploi, alors même que les coûts des intrants ont enregistré leur plus forte hausse ... Lire la suite

Pages les plus populaires