Aller au contenu principal
Fermer

G20-Aucun responsable US ne se rendra en Afrique du Sud, dit Trump
information fournie par Reuters 08/11/2025 à 00:56

par Humeyra Pamuk

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu'aucun membre du gouvernement américain ne participerait au sommet du G20 prévu ce mois-ci en Afrique du Sud, en raison de ce qu'il a décrit comme des "violations des droits de l'homme" dans le pays.

"Le fait que le G20 se tienne en Afrique du Sud est une honte. Des Afrikaners (nom donné aux descendants des colons originaires des Pays-Bas, d'Allemagne mais aussi de France, NDLR) sont tués et massacrés, et leurs terres et leurs fermes sont illégalement saisies", a dit Donald Trump dans un message publié sur son réseau, Truth Social.

Donald Trump a affirmé que les Blancs en Afrique du Sud font l'objet de persécutions, des accusations rejetées par Pretoria.

"Aucun membre du gouvernement américain ne participera (à ce sommet du G20) tant que ces violations des droits de l'homme continuent. J'ai hâte d'accueillir le G20 de 2026 à Miami, en Floride", a dit le locataire de la Maison blanche.

Le vice-président américain JD Vance - qui devait se rendre à Johannesbourg pour participer au sommet du G20 les 22 et 23 novembre - ne fera pas le déplacement, a dit une source au fait de la question.

Donald Trump est en désaccord avec les politiques intérieure et étrangère de l'Afrique du Sud - tant sur la politique foncière de Pretoria que sur sa saisine de la Cour internationale de justice contre Israël pour génocide à Gaza.

(Avec Bhargav Acharya; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un champ de citronniers submergé lors d'inondations exceptionnelles dans la zone de Sidi Kacem, dans le nord-ouest du Maroc, le 5 février 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 13.02.2026 14:15 

    Mohamed Reouani inspecte ses champs d'orge et de luzerne à Ouled Salama, près de Kénitra au Maroc. Comme des dizaines d'autres agriculteurs de son village, il a "tout perdu" dans des inondations exceptionnelles qui ont frappé récemment cette région du nord-ouest. ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron (g) ajoute de la terre à un chêne dédié à Ilan Halimi, en présence de la sœur d'Ilan, Anne-Laure Abitbol (d), lors d'une cérémonie commémorant le 20e anniversaire de son assassinat, à l'Élysée, le 13 février 2026 à Paris ( POOL / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 13.02.2026 14:13 

    "Lorsqu'un juif est en danger, la patrie est en danger" : Emmanuel Macron a dénoncé vendredi "l'hydre antisémite" qui "s'immisce" dans tous les "interstices" de la société française et appelé à renforcer l'arsenal pénal en la matière ainsi qu'à créer une peine ... Lire la suite

  • Un moteur M88 de Rafale. (illustration) ( AFP / PIERRE VERDY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 13.02.2026 14:10 

    "Les pièces les plus critiques du moteurs M88, on ne va pas les faire ailleurs qu'en France", a tempéré le DG de Safran . Une première hors de France : me motoriste d'avion français Safran a annoncé vendredi 13 février qu'il allait établir en Inde une chaîne d'assemblage ... Lire la suite

  • Dans un bureau de vote à Illkirch-Graffenstaden, près de Strasbourg, lors des élections législatives, le 7 juillet 2024 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 13.02.2026 14:04 

    Peu présents à l'échelon local, le Rassemblement national et La France insoumise misent gros cette fois-ci sur les municipales. Avec des objectifs similaires: obtenir un maximum de postes, préparer la présidentielle et faire émerger une nouvelle génération d'élus. ... Lire la suite

Pages les plus populaires