Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fraude : une société suspectée d'avoir détourné des primes à l'énergie grâce aux données de ses clients
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/06/2022 à 14:46

Une entreprise de La Rochelle aurait réussi à détourner des centaines de milliers d'euros grâce à une vaste fraude aux primes à l'énergie. Photo d'illustration. (Mabel Amber / Pixabay)

Une entreprise de La Rochelle aurait réussi à détourner des centaines de milliers d'euros grâce à une vaste fraude aux primes à l'énergie. Photo d'illustration. (Mabel Amber / Pixabay)

Une entreprise est suspectée d'avoir organisé une vaste fraude aux primes à l'énergie qui lui aurait permis de détourner plusieurs centaines de milliers d'euros. Au total, la justice a saisi plus de deux millions d'euros sur les comptes de l'entreprise. L'enquête est cependant toujours en cours, l'ampleur de l'arnaque n'ayant pas encore été pleinement estimée.

Une fraude aux primes à l’énergie a récemment été démantelée par les équipes de police du groupe financier de la sûreté départementale de La Rochelle (Charente-Maritime), rapporte Sud Ouest . Avec cette arnaque, une entreprise rochelaise qui affirmait être spécialisée dans le domaine de la rénovation et de l’isolation aurait réussi à détourner plusieurs centaines de milliers d'euros.

De nombreuses plaintes

Cette société aurait utilisé les données fournies par des clients à qui l'on aurait promis des travaux d'isolation pour remplir de fausses attestations afin de toucher puis garder les primes à l'énergie, indique France Bleu La Rochelle . De nombreuses plaintes avaient alors été déposées à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui avait décidé de l’ouverture d’une enquête.

Avec l’aide de la brigade de contrôle et de recherche de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), les enquêteurs avaient ensuite rapidement identifié les gérants de cette entreprise suspectée de fraude. Finalement, un équipage de la police du groupe financier de la sûreté départementale de La Rochelle est intervenu en collaboration avec le Groupe régional d’intervention (GIR) de Poitiers.

Deux millions d'euros saisis

En mai 2022, la justice a ainsi ordonné la saisie de 2 235 000 euros sur les comptes de la société. La somme a été virée directement à l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC).

L’enquête se poursuit néanmoins. En effet, les perquisitions des domiciles des personnes suspectées ont donné lieu à la découverte de nombreux dossiers potentiellement liés à cette affaire. Les enquêteurs vont donc devoir les étudier afin d’identifier l’étendue de la fraude.

4 commentaires

  • 08 juin 07:54

    Le détournement de ces primes, aides et, pour résumer, l'argent des contribuables est assez accablant pour que l'on ne se réjouisse pas de cette saisie sur les comptes bancaires des fraudeurs. On s'étonne toutefois que la raison sociale de la société ne soit pas nommée. dans l'article. Reste que le contrôle à priori suppose une organisation et les moyens de cette organisation. Peut-être que certains estiment plus payant électoralement de simplement distribuer à la demande.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Union européenne : images de la réunion des ministres du Commerce
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:32 

    Images du début de la réunion des ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne à Bruxelles. Cette rencontre intervient alors que le président américain Donald Trump envisage d'augmenter les droits de douane sur les produits européens. Les 27 pays de ... Lire la suite

  • Sécheresse: Le niveau de la Loire est déjà bas
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 13:29 

    Le niveau de la Loire a baissé et des bancs ce sable commencent à apparaître le long du fleuve, notamment au niveau de Blois ou d'Amboise, conséquence de l'absence de précipitations et des fortes chaleurs survenues en juin et juillet.

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:57 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées de la France Thierry Burkhard  passent en revue les troupes lors du défilé militaire annuel de la fête nationale sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 12:31 

    Des militaires en treillis et casque lourd à bord de leurs blindés: le défilé du 14-Juillet à Paris a mis lundi en avant une armée "prête au combat", au lendemain de la promesse d'Emmanuel Macron d'accroître encore les dépenses de défense face "à un monde plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires