Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Frappes sur l'Iran : "La France réaffirme le droit d'Israël à se protéger et à assurer sa sécurité", assure Emmanuel Macron, qui appelle à la désescalade
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/06/2025 à 16:19

"La France est prête à travailler avec tous ses partenaires pour œuvrer à la désescalade au Proche et Moyen-Orient", a assuré le président.

Emmanuel Macron à Paris, le 12 juin 2025. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Emmanuel Macron à Paris, le 12 juin 2025. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Emmanuel Macron a affiché vendredi 13 juin son inquiétude pour la stabilité du Proche-Orient après les frappes israéliennes en Iran, tout en assurant que "la France réaffirme le droit d'Israël à se protéger et à assurer sa sécurité". Le président a également rappelé avoir "plusieurs fois condamné" le programme nucléaire iranien.

"Pour ne pas mettre en péril la stabilité de toute la région, j'appelle les parties à la plus grande retenue et à la désescalade ", a-t-il ajouté sur le réseau X, ajoutant s'être entretenu vendredi avec le président américain Donald Trump ainsi qu'avec le prince héritier d'Arabie saoudite, le roi de Jordanie, le président des Émirats arabes unis, l'émir du Qatar, le chancelier allemand et le Premier ministre britannique.

"Toutes les dispositions seront prises pour protéger nos ressortissants et nos emprises diplomatiques et militaires dans la région " et "toutes les mesures seront mises en place pour assurer la protection du territoire national et de nos concitoyens", a encore assuré Emmanuel Macron à l'issue d'un conseil de défense et de sécurité nationale réuni dans la matinée.

"Paix et sécurité"

"La paix et la sécurité de tous dans la région doivent être notre boussole", a-t-il insisté, affirmant que "la France est prête à travailler avec tous ses partenaires pour œuvrer à la désescalade au Proche et Moyen-Orient" .

Le chef de l'État devait initialement intervenir à 17h au Conseil économique, social et environnemental en clôture d'un forum sur la question palestinienne, mais son intervention a été annulée. "Il sera représenté par le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères" Jean-Noël Barrot, a fait savoir l'Élysée. En revanche, Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse "sur la situation internationale en fin de journée" vendredi à l'Élysée, a annoncé la présidence, sans préciser l'horaire à ce stade.

De son côté, le Premier ministre François Bayrou a affirmé que "les États de la région, y compris Israël, ont le droit de se défendre et d'empêcher que le pire des accidents puisse arriver" .

"Tout le monde voit bien que tout ceci, c'est des éléments de danger pour le monde" et qu"il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas une dégradation et une explosion", a-t-il ajouté, en marge d'un déplacement à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Il s'agit d'une "situation historique" et d'un "défi terrible", "tout ça révolte les principes qui sont les nôtres", a-t-il encore dit.

Jean-Noël Barrot a appelé lui aussi à la "désescalade" et redit sur X ses "vives préoccupations concernant le programme nucléaire iranien", jugeant "essentiel que toutes les voies diplomatiques soient mobilisées pour désamorcer les tensions".

15 commentaires

  • 13 juin 18:28

    aiki41, en voulant « mettre dans le même panier » Israël et la Russie, vous m’apprenez que l’Ukraine voulait se doter d’armes nucléaires pour détruire son voisin russe, ce qui pourtant serait, sur le plan défensif et non offensif, le juste retour des choses après la cession de ses 176 missiles intercontinentaux et 1500 ogives nucléaires à la Russie en échange de la reconnaissance du respect de l'indépendance et la souveraineté ukrainienne dans ses frontières de 1994.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Fed maintient ses taux malgré la pression de Trump
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:06 

    par Howard Schneider et Michael S. Derby La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi ses taux et donné peu d'indications pour la suite dans une décision prise sans l'accord de deux gouverneurs nommés par le président américain Donald ... Lire la suite

  • Le logo d'Airbus
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:03 

    par Tim Hepher PARIS (Reuters) -L'avionneur européen Airbus a publié mercredi un résultat opérationnel supérieur aux attentes au titre du deuxième trimestre 2025, porté par ses divisions défense et hélicoptères, et a maintenu ses prévisions annuelles alors qu'il ... Lire la suite

  • Le logo du groupe Renault
    information fournie par Reuters 31.07.2025 00:02 

    PARIS (Reuters) -Renault a annoncé mercredi la nomination de son directeur des achats et des partenariats François Provost comme nouveau directeur général pour succéder à Luca de Meo, parti prendre la tête du groupe de luxe Kering. Cette nomination pour quatre ... Lire la suite

  • Des manifestants israéliens d'extrême droite se rassemblent sur une colline surplombant la bande de Gaza assiégée, près de la barrière frontalière, le 30 juillet 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 30.07.2025 23:01 

    A moins de 500 mètres de la bande de Gaza, des adolescentes en jupes longues poussent des cris de joie: "Gaza est à nous pour toujours!", assure la pancarte en carton tendue par ces Israéliennes, arrivées a destination mercredi soir après une marche de plusieurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires