Aller au contenu principal
Fermer

France: Un budget moins ambitieux "inévitable" en cas de chute du gouvernement Bayrou, déclare Lombard au FT
information fournie par Reuters 03/09/2025 à 07:39

Réunion hebdomadaire du cabinet au Palais de l'Elysée à Paris

Réunion hebdomadaire du cabinet au Palais de l'Elysée à Paris

Un compromis sur le projet de budget pour 2026 de la France sera "inévitable" si le gouvernement du Premier ministre François Bayrou venait à chuter la semaine prochaine, a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances, Eric Lombard, dans un entretien au Financial Times publié mercredi.

François Bayrou a déclaré le 25 août qu'il engagerait devant l'Assemblée nationale le 8 septembre la responsabilité de son gouvernement sur la question de la lutte contre l'endettement du pays.

Cette annonce est intervenue après que le locataire de Matignon a dévoilé en juillet le contenu de son projet de budget pour 2026, réclamant un "effort" de plus de 40 milliards d'euros d'économies afin d'échapper, a-t-il dit, à la "malédiction" de la dette. L'objectif du chef du gouvernement est de ramener le déficit public à 4,6% du produit intérieur brut (PIB) l'an prochain, contre 5,4% cette année.

Disant espérer que François Bayrou obtienne la confiance des députés, Eric Lombard a admis que, dans le cas contraire, des concessions seraient nécessaires auprès des socialistes pour parvenir à un accord sur le projet de budget, citant l'équilibre des pouvoirs au Parlement.

"C'est inévitable", a-t-il dit au Financial Times.

Le ministre a toutefois exprimé sa confiance sur le fait que le projet de budget serait adopté à temps dans tous les cas, qu'il soit ou non encore en poste à Bercy, estimant que le gouvernement n'aurait pas à repartir de zéro.

"Il y a un désaccord sur le rythme et un désaccord sur l'ampleur" des économies en 2026, "mais cela laisse une marge de discussion", a-t-il déclaré.

Le Parti socialiste (PS), qui a dit avoir pris la décision "irrévocable" de voter contre François Bayrou la semaine prochaine, a effectué des propositions destinées à effectuer près de 22 milliards d'euros d'économies. Eric Lombard a décrit cela comme "insuffisant".

(Rédigé par Jean Terzian)

3 commentaires

  • 03 septembre 09:23

    Lombard est sérieux, le profil d’un prochain premier ministre pour établir un budget raisonnable pour la France en fixant une trajectoire d’économie sur 5 ans ….LFI et le RN ne veulent que le chaos pour surfer sur leur idéologie nauséabonde et inepte


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 10:31 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse, les investisseurs digérant une nouvelle série de résultats d'entreprises, dont le poids lourd du luxe Kering , sur fond de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Vers 10H00, l'indice vedette de la place ... Lire la suite

  • Un bateau de pêche arrive au port de Plobannalec-Lesconil, alors que d'énormes vagues et des vents violents frappent la côte lors du passage de la tempête Benjamin, le 22 octobre 2025 dans le Finistère ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 23.10.2025 10:31 

    Le vent a soufflé à plus de 100 km/h sur une bonne partie de la France jeudi matin avec le passage de la tempête automnale Benjamin, qualifiée de "forte" par Météo France qui a placé 19 départements en vigilance orange. L'institut a relevé des pointes à 116 km/h ... Lire la suite

  • Des traders travaillent en salle des marchés de l'indice IG
    information fournie par Reuters 23.10.2025 10:26 

    Les principales Bourses européennes, hormis Francfort, sont dans le vert jeudi en matinée, mais avec des gains timides, après la publication de nombreux résultats de sociétés en Europe en attendant les comptes financiers de plusieurs géants américains. La tendance ... Lire la suite

  • Le cycliste français Sofiane Sehili
    information fournie par Reuters 23.10.2025 10:23 

    Le cycliste français d'ultradistance Sofiane Sehili a été libéré jeudi par un tribunal russe qui l'avait auparavant jugé coupable d'avoir franchi illégalement la frontière entre la Chine et la Russie, rapporte l'agence RIA. "L'audience a eu lieu aujourd'hui. Sofiane ... Lire la suite

Pages les plus populaires