Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France-"Rien n'est gagné" pour les européennes, dit Bardella, favori des sondages
information fournie par Reuters 15/01/2024 à 15:08

"Rien n'est gagné" pour les élections européennes, a estimé lundi la tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella, invitant les Français se mobiliser à cinq mois du scrutin du 9 juin pour lequel son camp est donné favori.

A l'occasion de ses voeux à la presse, le président du parti de Marine Le Pen s'est montré prudent alors que le RN est crédité de quelque 30% des intentions de vote dans les sondages, à une dizaine de points devant la famille politique du président Emmanuel Macron.

Les deux camps étaient au coude-à-coude il y a cinq ans et ont envoyé le même nombre de députés à Strasbourg.

"Rien n'est fait. Je considère que les sondages, même s'ils inscrivent une dynamique, sont une photographie à un instant T et que tant que les Français ne se sont pas rendus aux urnes, alors tout peut arriver", a déclaré Jordan Bardella en présence notamment de Marine Le Pen et de députés RN.

"J'alerte les Français, à commencer par nos électeurs, sur le fait que rien n'est gagné", a-t-il ajouté.

L'eurodéputé considère ce scrutin comme des "élections de mi-mandat" en France, où Emmanuel Macron a entamé son deuxième quinquennat en 2022.

"Elles constitueront pour le peuple français la dernière occasion pour sanctionner la politique du gouvernement, pour sanctionner l'Europe de Macron et pour envoyer un maximum de députés patriotes dans l'hémicycle au Parlement européen", a-t-il poursuivi.

"Le parti politique que les Français désigneront en tête de ces élections européennes sera aussi a priori le parti politique qui sera chargé de préparer l'alternance", a-t-il souligné, évoquant l'élection présidentielle de 2027.

Confronté au refus de plusieurs banques pour obtenir un prêt, le Rassemblement national lancera dans les "tout prochains jours" un "grand emprunt" pour financer la campagne des européennes, comme en 2019, a fait savoir Jordan Bardella.

La campagne du RN pour les européennes s'ouvrira le 3 mars prochain à Marseille.

Le camp d'Emmanuel Macron, qui a installé la semaine dernière un nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, n'a pas encore désigné sa tête de liste pour le scrutin européen.

Les anciens ministres Olivier Véran et Clément Beaune, pressentis pour cette mission, ont tous deux "un potentiel de mobilisation de nos électeurs" à leurs dépens, a déclaré dans un sourire Jordan Bardella. "Quelle que soit la tête d'affiche, Emmanuel Macron lui-même a un grand potentiel de mobilisation de notre électorat", a-t-il ajouté devant des journalistes.

Jordan Bardella a par ailleurs dit "tendre la main" aux électeurs du parti Reconquête, dont le chef de file Eric Zemmour a obtenu 7% des voix à l'élection présidentielle, et dont Marion Maréchal est tête de liste aux européennes.

Dans un entretien publié dans Le Journal du dimanche, Marine Le Pen déclare que Jordan Bardella sera Premier ministre si elle l'emporte en 2027.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 15 janvier 16:39

    la peur de l'abstention ?


Signaler le commentaire

Fermer