Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/PMI : Le secteur des services se contracte en septembre, l'effet JO s'estompe
information fournie par Reuters 03/10/2024 à 10:15

Un couple dans un restaurant à Paris

Un couple dans un restaurant à Paris

Le secteur des services en France s'est contracté en septembre, mais moins qu'initialement prévu, après la forte hausse observée en août avec les Jeux olympiques de Paris, montre une enquête publiée jeudi par S&P Global.

L'indice définitif S&P Global et HCOB du secteur des services s'est établi à 49,6 en septembre après 55,0 en août et une première estimation à 48,3.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

"L'euphorie olympique s'est estompée : après la conclusion des Jeux olympiques, le secteur des services a perdu sa dynamique de croissance", note Tariq Kamal Chaudhry, économiste chez Hamburg Commercial Bank.

"La baisse du nombre de clients, la diminution des intentions d'achat et l'incertitude ont été citées par les entreprises interrogées comme les principales raisons du ralentissement de l'activité", a-t-il ajouté.

L'indice PMI composite, qui comprend à la fois les secteurs des services et de l'industrie, est passé de 53,1 août à 48,6 en septembre, contre une première estimation à 47,4.

Ce chiffre n'a dépassé la barre des 50 qu'à deux reprises depuis le début de l'année, le mois dernier et en avril.

(Rédigé par Benoit Van Overstraeten; version française Claude Chendjou,édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S (68G9S)
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 11:23 

    (Zonebourse.com) Après le rebond de ces dernières séances, le titre BAE Systems plc revient au contact de la zone de résistance des 1982 GBX. Cette zone de cours pourrait susciter de nouveaux dégagements et renvoyer le titre sur les 1800 GBX, première zone de soutien ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:21 

    Le taux de chômage au Royaume-Uni est resté à son sommet en quatre ans, à 4,7%, pour les trois mois achevés fin juillet, dans un marché du travail pénalisé par une économie au ralenti, selon les chiffres de l'Office national des statistiques (ONS) mardi. Le chiffre ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:20 

    L'inflation en Italie a légèrement baissé sur un an en août, à 1,6%, a indiqué mardi l'Institut national des statistiques (Istat), en confirmant sa première estimation du 29 août. L'inflation dans la péninsule s'élevait à 1,7% sur un an en juillet, déjà en dessous ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:18 

    La société d'investissement Wendel a annoncé mardi la cession de 23,3 millions d'actions du groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas , portant sa participation à 21,4% du capital, contre 26,5% auparavant. Le montant total de la cession s'élève ... Lire la suite

Pages les plus populaires