Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: Plus de 10.000 hectares de forêt brûlés en Gironde
information fournie par Reuters 16/07/2022 à 11:59

FRANCE: PLUS DE 10.000 HECTARES DE FORÊT BRÛLÉS EN GIRONDE

FRANCE: PLUS DE 10.000 HECTARES DE FORÊT BRÛLÉS EN GIRONDE

PARIS (Reuters) - Les incendies ont brûlé plus de 10.000 hectares de forêt en Gironde et entraîné l'évacuation, a annoncé samedi la préfecture de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde dans un communiqué.

"Compte-tenu des conditions météorologiques et des risques importants de départs de feux, la préfète a signé un arrêté interdisant temporairement l’accès aux massifs forestiers du département de la Gironde pour les activités professionnelles comme pour les loisirs", dit ce communiqué qui précise qu'un millier de sapeurs-pompiers, deux Canadair et un avion Dash ont été mobilisés.

A la Teste-de-Buch, dans le bassin d'Arcachon, où plus de 3.000 hectares de forêt ont brûlé, la situation est stabilisée même si le feu n'est pas fixé et que le risque de reprise reste élevé.

Plus à l'est, à Landiras, ce sont 6.500 hectares de forêt qui ont été détruits et la situation reste "défavorable".

"On a un feu qui va continuer à s'étendre tant qu'il n'est pas fixé", a prévenu Vincent Ferrier sous-préfet de Langon (Gironde), lors d'un point presse.

La France, déjà touchée par plusieurs incendies ces dernières semaines, subit comme le reste de l'Europe une deuxième vague de chaleur cet été.

Des dizaines d'incendies se sont déclarés au Portugal et en Espagne mercredi, menaçant des villages et perturbant les activités des vacanciers alors que les températures devraient dépasser les 40 degrés en raison de la canicule.

(Rédigé par Nicolas Delame)

1 commentaire

  • 16 juillet 12:45

    Si à la Teste le feu va être contrôlé parcequ'il va se coincer entre le lac de Cazaux et l'océan, l'incendie de Landiras a toute la forêt landaise devant lui... En 1949, ce sont 50 000 hectares qui ont brûlés plus un désastre humain...


Signaler le commentaire

Fermer