Aller au contenu principal
Fermer

France: Macron évoque un référendum sur les retraites
information fournie par Reuters 21/10/2025 à 13:06

Le président français Macron au palais de l'Élysée à Paris

Le président français Macron au palais de l'Élysée à Paris

Emmanuel Macron a déclaré mardi en Slovénie que la possibilité d'un référendum sur la réforme des retraites n'était pas exclue, tout en soulignant qu'aucune décision n'avait été prise après l'annonce la semaine dernière par le Premier ministre Sébastien Lecornu du gel de la réforme des retraites en France.

"Ce n'est ni une abrogation, ni une suspension, c'est le décalage d'une échéance, qui est la prochaine échéance, celle des 63 ans au 1er janvier 2027 qu'il a décalée au 1er janvier 2028 avec un financement par des économies", a-t-il souligné.

"Les perspectives de référendum sont possibles, encore faut-il qu'on sache sur quoi", a dit Emmanuel Macron, ajoutant que ces consultations "ne pourraient se faire" sans un accord préalable. "Il ne m'appartient pas encore de décider cela sur un accord qui serait ainsi scellé", a-t-il précisé.

S'exprimant à Ljubljana au côté du Premier ministre slovène Robert Golob, le président français a insisté sur la nécessité de discussions "apaisées" avant toute initiative, estimant que le sujet du vieillissement "ne sera pas réglé par un compromis nécessaire pour passer le budget sur ce sujet".

Il a salué la volonté du Premier ministre de rouvrir ce débat et celle des forces syndicales et patronales de "le reprendre", appelant à "un moment de stabilité" et à des "discussions budgétaires apaisées pour la continuité du pays".

"Sur cette base-là, nous verrons ensuite les chemins qui doivent être suivis", a-t-il conclu.

(Rédigé par Nicolas Delame)

14 commentaires

  • 14:16

    il n y aura jamais de PB de retraite avec les travailleurs les plus pauvres.. ils ont une esperance de vie trés reduite en plus ils ne touchent pas grand chose.. l esperance de vie des 5 % des hommes les plus pauvres est de 71 ans en France.. presque 85 ans pour les 5 % les plus riches.. nos hauts fonctionnaires dont on a triplé le nombre en meme temps que l etat se dechargeait de beaucoup de ses missions sont passés de 25 000 à 70 000 .. le travail ne va les tuer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Japon : la conservatrice Sanae Takaichi première femme Premier ministre
    information fournie par AFP Video 21.10.2025 15:38 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute.

  • Musique : Benjamin Biolay au sommet de son art avec "Le Disque bleu"
    information fournie par France 24 21.10.2025 15:34 

    Onzième album de Benjamin Biolay, Le Disque bleu est foisonnant et solaire. Il sort le 17 octobre avant une grande tournée. Un excellent cru qui nous fait voyager de Buenos Aires à Paris. L'occasion de revenir sur l'itinéraire de ce natif de la région lyonnaise, ... Lire la suite

  • Veolia-2 (Crédit: L. Grassin / Flickr)
    information fournie par AOF 21.10.2025 15:24 

    (AOF) - Veolia a remporté le contrat d’exploitation et de maintenance de l’usine de dessalement à usage multiple d’Aguas Pacífico à Valparaíso, la première du Chili (1 000 L/s : litres par seconde), devant cinq grandes entreprises nationales et internationales ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Ljubljana, en Slovénie, le 21 octobre 2025. ( AFP / JURE MAKOVEC )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 21.10.2025 15:23 

    Un tel référendum ne pourrait avoir lieu qu'après la mise au point d'un accord sur une réforme du système. Des "perspectives de référendum sont possibles" pour mettre en œuvre une réforme du système de retraites français, a estimé mardi 21 octobre Emmanuel Macron. ... Lire la suite

Pages les plus populaires